Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Croire

Sommaire
Croire

Nous avons vu hier que la première condition pour le baptême chrétien est la repentance. La seconde condition pour le baptême chrétien est énoncée par Christ lui-même dans Marc 16:15-16 :

Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Ici, Christ affirme que partout où l'Evangile est prêché, ceux qui désirent être sauvés doivent faire deux choses : d'abord croire, puis être baptisés.

Cette condition pour le baptême est illustrée par la rencontre de Philippe avec l'eunuque éthiopien, relatée dans Actes 8:26-39. Là, nous lisons comment Philippe rencontra l'eunuque sur la route de Jérusalem à Gaza, l'entendit lire le prophète Esaïe, monta dans son char et lui délivra le message de l'Evangile des souffrances de Christ, mort et résurrection, prophétiquement annoncées par Esaïe. Après cela, tandis qu'ils poursuivaient leur voyage, ils passèrent à côté d'un point d'eau ; sur la requête de l'eunuque, et sa profession de foi, Philippe le baptisa en cet endroit.

Le récit du baptême de l'eunuque est relaté dans Actes 8:36-38 :

Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.

Nous voyons ici comment la pratique de l'Eglise des premiers temps était en accord parfait avec les commandements de Christ. Christ dit : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé..." Philippe dit à l'eunuque : "Si tu crois de tout ton coeur, c'est possible... d'être baptisé". L'eunuque répond : "Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu". Nous voyons donc qu'une personne qui désire recevoir le baptême chrétien doit d'abord confesser sa foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Ces deux premières conditions pour le baptême - se repentir et croire - s'alignent directement sur les trois doctrines fondamentales présentées dans Hébreux 6:1-2 ; premièrement la repentance, deuxièmement la foi, troisièmement la doctrine des baptêmes. Dans l'expérience, comme pour la doctrine, le baptême doit être fondé sur la repentance et la foi.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, je suis si heureux de voir comment tu as pris des dispositions complètes pour croire et te suivre et pour exprimer cela par la repentance et la foi. Je loue ton nom pour cela ! Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.