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Demander le Saint-Esprit

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Demander le Saint-Esprit

Nous avons maintenant considéré avec attention quatre groupes différents de personnes décrites dans le Nouveau Testament; premièrement, les apôtres ; deuxièmement, les gens de Samarie ; troisièmement, les disciples à Ephèse ; quatrièmement, Corneille et sa maison. De ces quatre groupes, nous avons vu clairement que trois d'entre eux (les apôtres, les gens de Samarie et les disciples à Ephèse) se sont tous convertis et sont devenus chrétiens avant de recevoir le Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit était une expérience à part et consécutive à leur conversion.

Un examen attentif de tout le reste du Nouveau Testament semble montrer qu'il n'existe pas d'autre exemple connu, mis à part celui de Corneille et de sa maison, où les gens ont reçu le Saint-Esprit en même temps qu'ils ont cru en Christ. Nous pouvons donc en conclure, à cet égard, que l'expérience de Corneille et de sa maison est une exception, plutôt que la règle.

Sur la base de cet examen attentif du récit du Nouveau Testament, nous pouvons avancer les conclusions suivantes :

Il est normal pour un chrétien de recevoir le Saint-Esprit comme une expérience séparée et consécutive à sa conversion. Même si une personne reçoit le Saint-Esprit en même temps que la conversion, le don du Saint-Esprit demeure une expérience distincte de celle de la conversion. Qu'une personne reçoive le Saint-Esprit en même temps que sa conversion ou après, la preuve qu'elle a reçu le Saint-Esprit est toujours la même; elle parle en langues selon que le Saint-Esprit lui donne de s'exprimer. Conséquence logique de ce qui précède, le fait qu'une personne se soit vraiment convertie et soit devenue véritablement chrétienne, ne constitue pas en soi une preuve qu'elle ait reçu le Saint-Esprit.

Cette conclusion, à propos du rapport entre la conversion et le don du Saint-Esprit, est principalement basée sur l'étude du livre des Actes. Cependant, il est en parfaite harmonie avec l'enseignement de Jésus sur ce même sujet dans les Evangiles.

Par exemple, dans Luc 11:13, Jésus dit à ses disciples :

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

L'enseignement de ce verset, renforcé par les exemples qui le précèdent d'un fils qui demande à son père successivement du pain, un poisson et un oeuf, montre clairement que Dieu, en tant que Père céleste, veut donner le Saint-Esprit à ses enfants s'ils le lui demandent. Cependant, une personne doit d'abord être convertie et mettre sa foi en Christ afin de devenir un enfant de Dieu.

Jésus enseigne donc nettement que le Saint-Esprit n'est pas reçu lors de la conversion, mais plutôt qu'il s'agit d'un don que tout converti a le droit de demander comme un enfant demande quelque chose à son père. De plus, Jésus met les enfants de Dieu dans l'obligation de demander spécifiquement le don du Saint-Esprit à leur Père céleste. Il n'est donc pas biblique, pour un chrétien, de supposer ou de prétendre que l'on reçoit automatiquement le don du Saint-Esprit à la conversion sans le demander.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père céleste, moi aussi, je ne suppose pas que sur la base de ma conversion - qui, soit dit en passant, a été opérée par ton Esprit - j'ai aussi reçu automatiquement le baptême dans le Saint-Esprit de la manière que nous avons étudiée. C'est pourquoi je te demande, Seigneur, de me remplir encore aujourd'hui de ton Esprit !  Amen. »

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