Dieu fait des fils, pas des esclaves
SommaireDans 1 Corinthiens 14:32-33, Paul dit :
Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints...
Autrement dit, toute manifestation spirituelle qui est réellement dirigée et contrôlée par Dieu tendra à produire la paix et l'harmonie et non pas la confusion et le désordre.
Quiconque est responsable d'une manifestation qui amène la confusion et le désordre ne peut s'excuser après coup en disant : "Je ne pouvais pas faire autrement ! Le Saint-Esprit me l'a fait faire." Paul réfute cette ligne de conduite en disant : "Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes." Autrement dit, le Saint-Esprit ne passe jamais outre la volonté du chrétien et ne l'oblige jamais à faire quelque chose contre sa propre volonté.
Même lorsqu'un chrétien exerce un don spirituel, son esprit et sa volonté demeurent sous son contrôle. Il est libre de l'exercer ou non. La responsabilité de l'exercer reste la sienne. Comme nous l'avons déjà dit dans ces études, le Saint-Esprit ne se comporte jamais en dictateur ou en despote dans la vie du chrétien.
C'est l'une des caractéristiques principales qui distingue les véritables manifestations du Saint-Esprit des phénomènes de spiritisme ou de possession démoniaque. Dans ces derniers, la personne qui joue le rôle du médium ou autre canal de puissance satanique est obligée d'abandonner le contrôle total de sa volonté et de sa personnalité à l'esprit qui cherche à la posséder ou à agir à travers elle. Très souvent, elle est donc obligée de dire ou de faire des choses qu'elle ne voudrait jamais faire ou dire de son plein gré.
Dans certains phénomènes de spiritisme, la personne qui est sous le contrôle de l'esprit perd toute compréhension et toute conscience de ce qu'elle dit et fait. A la fin d'une telle expérience, elle revient à elle dans un environnement complètement inconnu après quelques heures, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé durant cette période. Ainsi, la volonté et la compréhension de la personne possédée sont totalement laissées de côté.
Dieu le Saint-Esprit, au contraire, n'agit jamais de cette façon avec le véritable chrétien. Parmi les dons les plus précieux que Dieu a fait à l'homme, sa créature, il y a la volonté et la personnalité. En conséquence, Dieu n'abroge ni n'usurpe jamais la volonté et la personnalité du chrétien. Il agit à travers elles, s'il lui est permis de le faire, mais il n'ira jamais contre elles. Satan fait des esclaves, Dieu fait des fils.
Ma prière aujourd’hui :
« Père céleste, merci de me permettre d'être ton fils / ta fille, et de pouvoir vivre en liberté, de faire ta volonté de tout mon cœur, et parce que je le veux. Aide-moi à être un exemple pour beaucoup d'autres. Amen. »
Vous en voulez plus ?
Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.
Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps.
Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !
Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr
➡️ Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire