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Et les disciples furent remplis de joie

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Et les disciples furent remplis de joie

L'un des points de vue communément admis aujourd'hui est que le baptême dans le Saint-Esprit est en premier lieu une expérience émotionnelle intense. L'un des termes couramment utilisé en rapport avec cette expérience est le mot "extase". Cette vision du baptême dans le Saint-Esprit tire apparemment son origine de deux sources principales.

Premièrement, de certains théologiens qui n'ont pas eux-mêmes vécu cette expérience, mais qui se lancent dans des théories sur la base de passages du Nouveau Testament ou sur les écrits des pères de l'Eglise primitive. Pour une raison quelconque, ces théologiens semblent avoir choisi le mot "extase" ou "extatique" comme un terme qui sonne bien du point de vue théologique, et par lequel on peut résumer la nature essentielle de cette expérience surnaturelle.

Deuxièmement, de beaucoup de chrétiens qui ont vécu cette expérience, et qui, par une tendance naturelle de la nature humaine, lorsqu'ils témoignent aux autres, soulignent surtout leurs réactions émotionnelles et subjectives. Il en résulte que l'impression qu'ils donnent à ceux qui les écoutent, souvent sans qu'ils en soient conscients, c'est que la nature essentielle de cette expérience est émotionnelle. L'émotion particulière la plus communément mentionnée à ce sujet est probablement la joie.

En considérant maintenant le rapport qui existe entre les émotions et le baptême dans le Saint-Esprit, nous allons commencer par découvrir deux faits importants.

Tout d'abord, l'homme est une créature émotionnelle. Ses émotions font partie intégrante de son caractère. Les émotions de l'homme jouent donc un rôle important dans son adoration totale et son service envers Dieu. La véritable conversion ne supprime ni n'efface jamais les émotions de l'homme. La véritable conversion, au contraire, libère d'abord, puis donne une nouvelle direction aux émotions de l'homme. Si ses émotions ne sont pas entrées dans l'expérience complète de la conversion, si elles n'ont pas été amenées sous le contrôle et la puissance du Saint-Esprit, alors cet homme n'est pas totalement converti.

Ensuite, nous devons aussi savoir que dans l'Ecriture le mot "joie" est souvent associé avec le Saint-Esprit. Par exemple, le fruit de l'Esprit, comme nous l'énumère Galates 5:22, est d'abord "amour" puis "joie", etc. Sur la liste, la joie vient immédiatement après l'amour, qui est la première forme du fruit de l'Esprit. Nous lisons de nouveau dans Actes 13:52, à propos des chrétiens de l'Eglise primitive de la ville d'Antioche :

...tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Nous voyons donc que, dans le Nouveau Testament, la joie est souvent associée avec le Saint-Esprit.

Néanmoins, l'enseignement selon lequel la joie intense ou toute autre émotion forte constitue en elle-même la preuve du baptême dans le Saint-Esprit ne peut être conciliée avec le Nouveau Testament. Il y a deux raisons à cela que nous verrons dans les prochains jours.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur, merci pour la joie de l'Esprit Saint. Mais aide-moi à ne pas être dépendant de mes émotions et à ne pas les considérer comme une "preuve" de ta présence ou de ton absence, ou de ma présence ou de mon absence de ton Esprit. Je veux apprendre à marcher dans la foi, et non par la vue !  Amen. »

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