Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Éternelle, digne d’autorité

Sommaire
Éternelle, digne d’autorité

Il n'existe probablement aucun personnage de l'Ancien Testament qui ait une compréhension plus claire de la vérité et de l'autorité de la parole de Dieu que David. Dans le Psaume 119:89 il dit :

A toujours, ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.

Ici, David met l'accent sur le fait que la Bible n'est pas le produit du temps, mais de l'éternité. Elle contient la pensée éternelle et le conseil de Dieu, formés avant le commencement des temps ou la fondation du monde. Elle a été projetée de l'éternité à travers des canaux humains dans ce monde temporel, mais quand le temps et le monde seront passés, l'esprit et le conseil révélés par les Ecritures demeureront immuables et inchangés. La même pensée est exprimée par Jésus lui-même dans Matthieu 24:35, où il dit :

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Puis de nouveau dans le Psaume 119:160 (Darby), David dit :

La somme de ta parole est la vérité et toute ordonnance de ta justice est pour toujours.

Au cours de ces deux derniers siècles, des critiques et des attaques persistantes ont été dirigées contre presque toutes les parties de la Bible que ce soit l'Ancien ou le Nouveau Testaments. Cependant, et de loin, la part la plus importante de ces attaques a toujours visé le livre de la Genèse ainsi que les quatre livres qui la suivent : c'est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible connus sous le nom de Pentateuque ou Tora et attribués à Moïse.

Il est remarquable, par conséquent, que presque trois mille ans avant que ces attaques contre le Pentateuque n'aient été conçues dans l'esprit des hommes, David ait déjà donné le témoignage du Saint-Esprit pour le peuple de Dieu.

La somme de ta parole est la vérité.

Autrement dit, la Bible est vraie du premier verset de la Genèse jusqu'au dernier verset de l’Apocalypse.

Il est certain que si nous voulons donner aux mots une signification claire et évidente, il est indiscutable que Christ et ses apôtres, tout comme les Juifs de son temps, acceptèrent l'absolue vérité et autorité de l'Ancien Testament, y compris les cinq livres du Pentateuque.

Dans le récit de la tentation du Christ par Satan dans le désert, relaté dans Matthieu 4:1-10, nous lisons que Christ répondait à chaque tentation de Satan par une citation directe de l'Ancien Testament. Par trois fois, il commence sa réponse par cette expression : "il est écrit ...". A chaque fois, il cite directement le cinquième livre du Pentateuque, le livre du Deutéronome. Il est à remarquer que, non seulement Christ, mais aussi Satan ont accepté l'autorité absolue de ce livre.

Dans son sermon sur la montagne, dans Matthieu 5:17-18, Jésus dit :

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes (cette expression "la loi et les prophètes" était généralement utilisée pour désigner l'ensemble de l'Ancien Testament) ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Le mot "iota" est le mot français qui désigne la plus petite lettre de l'alphabet hébreu, correspondant à peu près, dans sa taille, à une virgule à l'envers dans notre écriture moderne française. Le mot "trait" désigne une petite boucle ou corne, (plus petit qu'une virgule) qui était ajoutée à certaines lettres de l'alphabet hébreu pour les différencier d'autres lettres lui ressemblant.

Ainsi, ce que Christ dit ici, c'est que le texte original des Ecritures hébraïques est si précis et digne d'autorité, que pas même une partie de la plus petite lettre telle qu'une virgule, ne peut être enlevée ou modifiée. Il n'est guère possible d'imaginer comment Christ pourrait avoir utilisé un discours approuvant plus parfaitement l'exactitude et l'autorité des Ecritures de l'Ancien Testament.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, ta Parole et tes justes dispositions sont éternelles. Merci Seigneur Jésus d'être venu pour accomplir la Loi et les Prophètes. Aide-moi à comprendre de plus en plus ce que tu as fait pour moi. Et en ce temps de grande critique des Écritures pour être un témoin vivant de la puissance de ta Parole éternelle. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.