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Explications tirées du grec et de l’hébreu

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Explications tirées du grec et de l’hébreu

Nous avons vu que la première des six doctrines fondamentales est, logiquement, la repentance. Tout d'abord, il est important de parvenir à une compréhension claire de la véritable signification du mot "repentance" selon l'Ecriture.

Dans le Nouveau Testament, le verbe français "se repentir" est normalement utilisé pour traduire le verbe grec "metanoein". Celui-ci a une signification claire et précise tout au long de l'histoire de la langue grecque, depuis le grec classique jusqu'au grec du Nouveau Testament. Sa signification première est toujours la même : "changer d'avis". D'ailleurs, le sens premier de "repentance" dans le Nouveau Testament, n'est pas une émotion mais une DÉCISION.

Il est important d'être clair à ce sujet, car cela permettra de dissiper pas mal d'impressions erronées et d'idées liées à la repentance. De nombreuses personnes associent la repentance primordialement à une émotion (avec pleurs, etc.). Il est cependant possible pour une personne de ressentir une forte émotion et de verser des larmes et de ne pourtant jamais se repentir dans le sens où la Bible l'entend. D'autres personnes, en revanche, l'associent à l'accomplissement de certains rites et ordonnances religieuses, ce qu'on appelle "faire pénitence". Mais ici également, c'est la même chose: on peut accomplir de nombreux rites et ordonnances religieuses et ne jamais se repentir dans le sens où l'Ecriture l'entend.

La véritable repentance est celle-ci : une décision intérieure ferme, un changement d'avis.

Si nous revenons à l'Ancien Testament, nous trouvons que le mot qui est le plus souvent traduit par "se repentir", signifie "se tourner", "retourner", "revenir". Cela va parfaitement dans le sens de la repentance révélée dans le Nouveau Testament. Ce mot dénote la décision intérieure, le changement intérieur: le mot de l'Ancien Testament, traduit l'action extérieure qui est l'expression d'un changement d'attitude intérieur : l'action de tourner le dos, de se détourner.

Ainsi, le Nouveau Testament souligne la nature intérieure de la véritable repentance; l'Ancien Testament souligne l'expression extérieure en action dans le changement interne. En associant les deux, nous obtenons une image parfaite de la repentance: elle est un changement intérieur d'esprit, résultant de l'action de tourner le dos, de se détourner, de regarder en face et de marcher dans une direction résolument nouvelle.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, en pensant à cette signification originale, profonde et double de la "repentance", il y a en fait de nombreux domaines dans lesquels nous, en tant que disciples de toi, avons encore besoin de repentance. Aides-moi à reconnaître les domaines ou les pensées où j'ai encore besoin de repentance et à accepter ce changement d'avis. Merci pour ton aide, Seigneur, Amen. »

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