Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Immersion d’en haut

Sommaire
Immersion d’en haut

Nous avons vu que la signification littérale, la racine du verbe "baptiser" est "faire en sorte que quelque chose trempe ou soit immergé". Ainsi, l'expression "être baptisé dans le Saint-Esprit" suggère une expérience dans laquelle la personnalité tout entière du croyant est immergée, entourée, enveloppée dans la présence et la puissance du Saint-Esprit, venant sur lui d'en haut, de l'extérieur.

Nous avons besoin d'avoir en tête que, dans l'ordre naturel, il existe deux façons d'être immergé dans l'eau. Une personne peut aller sous la surface de l'eau et en ressortir, ou bien elle peut marcher sous une cascade et être immergée d'en haut. C'est la seconde forme d'immersion qui offre un parallèle spirituel avec le baptême dans le Saint-Esprit.

En accord total avec cette image de l'immersion, nous trouvons que, sans exception, partout dans le livre des Actes où le baptême dans le Saint-Esprit est décrit, le langage utilisé indique que le Saint-Esprit descend d'en haut ou est répandu sur le croyant d'en haut.

Par exemple, dans Actes 2:2, nous lisons que le jour de la Pentecôte :

Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Ces paroles montrent que le Saint-Esprit est descendu d'en haut sur les disciples et les a complètement immergés et enveloppés jusqu'à remplir toute la maison où ils étaient assis.

Plus loin, dans ce même chapitre, Pierre confirme par deux fois cette interprétation de l'expérience. Dans Actes 2:17, il déclare que l'expérience est l'accomplissement de la promesse de Dieu :

Dans les derniers jours ... je répandrai de mon Esprit sur toute chair.

Et au verset 33, il dit de nouveau à propos de Christ :

Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Dans chaque exemple, l'image est celle du Saint-Esprit qui se répand d'en haut sur les croyants.

Dans Actes 8:16, l'expression utilisée pour décrire la même expérience est "descendu sur eux". Ici, de nouveau, le langage dépeint l'Esprit descendant sur eux d'en haut.

Dans Actes 10, à propos des gens assemblés dans la maison de Corneille, deux phrases sont employées l'une après l'autre. Au verset 44, nous lisons : "Le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole." Au verset 45, il est écrit : "... le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens."

Cela montre que les expressions "descendre sur" ou "être répandu sur" sont interchangeables.

De nouveau, dans Actes 11:15, Pierre décrit le même événement dans la maison de Corneille, et déclare :

...le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

Là, la phrase "comme sur nous au commencement" indique que l'expérience de Corneille et de sa maison est, à cet égard, exactement la même que celle des disciples dans la chambre haute le jour de la Pentecôte.

Enfin, dans Actes 19:6, nous lisons à propos des disciples à Ephèse après leur baptême d'eau :

Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux...

Ici, l'expression "venir sur" signifie évidemment la même chose que la phrase utilisée dans les passages précédents "descendre sur".

Si nous cherchons maintenant à mettre ensemble les images, ou les impressions créées par les diverses expressions que nous avons trouvées dans le Nouveau Testament, nous en arrivons à la conclusion qui peut être résumée de la façon suivante.

L'expérience dont nous parlons est faite de deux aspects distincts mais complémentaires: l'un extérieur, l'autre intérieur.

Extérieurement, la présence et la puissance du Saint-Esprit, invisibles mais absolument réelles, descendent d'en haut sur le croyant et l'entourent complètement, l'enveloppent et l'immergent.

Intérieurement, le croyant, comme s'il buvait, reçoit la présence et la puissance du Saint-Esprit en lui, jusqu'à un point où le Saint-Esprit ainsi reçu jaillit et coule comme un fleuve du plus profond de son être.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Seigneur que quand tu me remplis de ton Esprit, je reçois une puissance d'en haut, c'est comme si je buvais et devenais saturé de ton eau vive rafraîchissante et spirituelle qui étanche la soif !  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.