La foi met le physique en accord avec la Parole de Dieu
SommaireAbraham n'a pas attendu, pour accepter l'affirmation de Dieu comme véritable, de voir la preuve qu'elle était en marche par une expérience physique. Au contraire, il a accepté l'affirmation de Dieu comme vraie d'abord, ensuite, à cause de cela, son expérience physique s'est mise à l'unisson avec ce que Dieu avait déclaré.
Puis, de nouveau, au verset suivant, Romains 4:18, Paul nous dit qu'Abraham "espérant contre toute espérance, il crut ..." Ce mot "espérant", nous montre qu'en ce temps-là Abraham avait, en même temps, la foi et l'espérance pour l'avenir et pour le présent : l'espérance pour le futur était le résultat de sa foi présente.
Au verset 19, Paul dit qu'Abraham :
... ne considéra point que son corps était déjà usé puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
Cela nous montre qu'il a refusé d'accepter le témoignage de ses sens et l'état de son corps et de celui de Sara. Le témoignage de ses sens était sans aucun doute qu'il ne lui était plus possible d'avoir un enfant. Mais il n'a pas accepté ce témoignage car il contredisait ce que Dieu avait dit. Dans ce récit, il a fait la sourde oreille au témoignage de ses sens : il a refusé de les écouter.
Dans les deux versets suivants, (20 et 21) Paul continue :
Il (Abraham) ne douta point, par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu ... ayant la pleine conviction que ce qu’il (Dieu) promet il peut aussi l'accomplir.
Cela nous montre clairement le but vers lequel la foi d'Abraham tendait : la promesse de Dieu. Ainsi, la foi est basée sur les promesses et les affirmations de la parole de Dieu et accepte le témoignage des sens seulement s'il est en accord avec les affirmations de la parole de Dieu. Un peu avant, dans Romains 4:11, Paul appelle Abraham "le père de tous ceux qui croient" et au verset suivant il parle de ceux : "... qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham ..."
Cela montre que la véritable foi de l'Ecriture consiste à agir comme Abraham et à marcher sur les traces de sa foi. En analysant la nature de la foi d'Abraham, nous avons vu qu'il y avait trois étapes successives :
Premièrement, il a accepté la promesse de Dieu comme vraie à partir du moment où elle a été donnée. Deuxièmement, il a refusé d'accepter le témoignage de ses sens tant qu'ils n'étaient pas en accord avec les affirmations de Dieu. Troisièmement, parce qu'il s'est tenu fermement à ce que Dieu avait promis, son expérience physique et le témoignage de ses sens se sont alignés sur les affirmations de Dieu.
Ainsi, la chose qu'il a d'abord acceptée par la foi, bien que contraire au témoignage de ses sens, devint une réalité tangible expérimentée physiquement et confirmée par le témoignage de ses sens.
Ma prière aujourd’hui :
« Seigneur, je te remercie de m'aider à ne pas considérer ce que je vois, comme Abraham, mais à continuer à tenir tes promesses dans la foi, jusqu'à ce que je le voie se réaliser dans mon expérience. Je loue ton nom, car tu es toujours plus grand Seigneur ! Amen. »
Vous en voulez plus ?
Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.
Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps.
Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !
Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr
➡️ Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire