Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La grâce de Dieu est souveraine

Sommaire
La grâce de Dieu est souveraine

Nous avons souligné les six étapes successives suivantes pour recevoir la plénitude du Saint-Esprit : la repentance, être baptisé, avoir soif, demander, boire, c'est-à-dire recevoir activement, et la soumission ou abandonner le contrôle de nos membres indépendamment de l'exercice de notre compréhension intellectuelle.

Après cela, une question se pose tout naturellement : est-il nécessairement vrai que toute personne recevant le don du Saint-Esprit soit passée par ces six étapes que nous venons de décrire ?

La réponse à cette question est négative. La grâce de Dieu est souveraine. Là où Dieu voit des besoins, il est libre d'accorder sa grâce à des âmes dans le besoin sans les conditions décrites dans sa parole. La grâce de Dieu n'est pas nécessairement limitée par les conditions qu'il s'est lui-même imposées. Mais, à l'inverse, lorsque toutes ces conditions sont remplies, la fidélité de Dieu ne refusera jamais la bénédiction qu'il a promise.

Il semblerait que, de ces quelques étapes soulignées ici, il y en ait certaines qui soient parfois oubliées par des personnes qui néanmoins reçoivent le don du Saint-Esprit. En particulier, le don du Saint-Esprit est parfois accordé à des gens qui ne sont pas baptisés, et qui n'ont jamais particulièrement demandé à Dieu ce don.

Je sais que cela existe, car cela m'est arrivé. J'ai reçu le don du Saint-Esprit avant d'être baptisé et sans l'avoir spécifiquement demandé. Sur ces deux points, Dieu dans sa grâce souveraine m'a fait passer par-dessus les conditions requises par sa Parole. Je réalise cependant que pour ma part cela me rend encore plus redevable envers la grâce de Dieu. Cela ne m'a certainement pas ouvert la porte à l'orgueil, à la négligence ou à la désobéissance.

Cependant, il semblerait que Dieu n'accorde jamais le don du Saint-Esprit lorsque les quatre autres conditions mentionnées dans sa Parole ne sont pas remplies. Cela veut dire que Dieu ne donne jamais le Saint-Esprit là où il n'y a pas tout d'abord la repentance; ensuite, une soif spirituelle, et un désir à la fois de recevoir et de se soumettre.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père, je te remercie pour ton travail dans ma vie et dans mon cœur, qui se poursuit constamment par ton Esprit Saint. Je te loue afin que je puisse boire l'eau vive de ton Esprit pour être rempli de ta présence. Merci Seigneur !  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.