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Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté

Sommaire
Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté

Nous allons maintenant aller plus loin que la vie d'un chrétien prise individuellement, pour considérer la vie en général et le culte d'une assemblée chrétienne dans son ensemble. Les questions que nous chercherons à élucider sont les suivantes: qu'apporte le baptême dans le Saint-Esprit dans la vie et l'expérience d'une église dans son ensemble ? Quelles sont les principales caractéristiques qui différencient une Eglise dans laquelle tous les membres, ou presque, ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit et ont la liberté d'exercer dans le culte la puissance ainsi reçue ? En quoi une telle congrégation est-elle différente d'une autre dont les membres n'ont pas vécu cette expérience ?

Pour répondre à ces questions, nous examinerons deux façons principales par lesquelles une église libre de chrétiens baptisés dans le Saint-Esprit diffère d'une autre dont les membres n'ont pas reçu ce baptême.

Le premier trait caractéristique d'une telle église est indiqué par Paul dans 2 Corinthiens 3:17 :

Or, le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Paul insiste sur deux points importants à propos de la présence et de l'influence du Saint-Esprit dans une assemblée. Le premier, c'est que le Saint-Esprit est Seigneur. Dans le Nouveau Testament, le mot "Seigneur" correspond en utilisation et en signification au nom "Jéhovah" de l'Ancien Testament. Ainsi employé, c'est un titre réservé au seul Dieu véritable, et qui n'est attribué à aucun autre être ou créature.

Ce titre appartient de droit à chacune des trois personnes de la trinité. Dieu le Père est Seigneur, Dieu le Fils est Seigneur, et Dieu le Saint-Esprit est Seigneur. Ainsi, lorsque Paul dit ici "le Seigneur, c'est l'Esprit", il souligne la souveraineté suprême du Saint-Esprit dans l'Eglise.

Le second fait important que Paul fait ressortir, c'est que là où la seigneurie du Saint-Esprit dans l'église est reconnue, le résultat pour elle en est la liberté. Quelqu'un a essayé de trouver la véritable signification de la seconde partie de ce verset par un petit changement. Au lieu de dire "là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" nous pourrions aussi dire "là où l'Esprit est Seigneur, là est la liberté". Autrement dit, l'église a la véritable liberté à partir du moment où ses membres connaissent et s'abandonnent à la seigneurie du Saint-Esprit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, je veux m'abandonner au règne et à la souveraineté absolue et totale du Saint-Esprit dans ma vie. Merci pour la liberté que je peux expérimenter dans sa vie à travers son règne.  Amen. »

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