Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La promesse du Père

Sommaire
La promesse du Père

Ces traits distinctifs du don nous fournissent deux raisons pour lesquelles il ne pouvait pas être donné tant que Christ était corporellement présent sur la terre.

Tout d'abord, lorsque Christ était présent sur la terre, il était le représentant personnel et digne d'autorité de la trinité. Le Saint-Esprit n'était pas nécessaire et il n'y avait pas de place pour lui sur la terre en même temps que Jésus. Mais après l'ascension de Christ au ciel, la voie était ouverte pour le Saint-Esprit afin qu'il vienne à son tour sur la terre en tant que personne. C'est maintenant lui, le Saint-Esprit, qui, dans la dispensation actuelle, représente personnellement la trinité ici-bas sur la terre.

Ensuite, le don du Saint-Esprit ne pouvait être donné qu'après l'ascension de Christ, car la demande de chaque chrétien pour le recevoir ne dépend en aucun cas de ses propres mérites, mais uniquement des mérites de la mort et de la résurrection de Christ en sacrifice. Donc personne ne pouvait recevoir ce don avant que l'oeuvre rédemptrice de Christ soit accomplie et ait reçu l'approbation de Dieu le Père au ciel.

Dans Galates 3:13-14, Paul fait la relation entre la promesse de l'Esprit et l'expiation de Christ :

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Paul établit ici deux faits très intéressants et très importants à propos du don du Saint-Esprit fait au chrétien.

Tout d'abord, c'est uniquement par l'oeuvre rédemptrice de Christ sur la croix que le chrétien peut maintenant recevoir la promesse de l'Esprit. En fait, c'est l'une des raisons principales pour lesquelles Christ souffrit sur la croix. Il mourut et répandit son sang afin de pouvoir acheter ainsi un double droit légal : son propre droit d'accorder, et le droit pour le chrétien de recevoir ce précieux don du Saint-Esprit.

Ainsi, recevoir le Saint-Esprit ne dépend en aucun cas des propres mérites du chrétien, mais seulement de l'expiation de Christ qui se suffit à elle-même. C'est par la foi et non par les oeuvres.

Ensuite, nous remarquons que Paul utilise ici l'expression "la promesse de l'Esprit" (anglais) car il dit : "afin que nous reçussions la promesse de l'Esprit par la foi" (anglais). Cela concorde avec les paroles de Jésus dans Luc 24:49, où il donne une dernière mission à ses disciples juste avant son ascension :

Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

Jésus parle à ses disciples du baptême dans le Saint-Esprit qu'ils devaient recevoir dans la ville de Jérusalem le jour de la Pentecôte. Il utilise deux phrases pour décrire cette expérience. Il la décrit comme "être revêtus de la puissance d'en haut" et également comme "la promesse de mon Père" (anglais).

Cette seconde expression nous donne une formidable vision de l'esprit et du dessein de Dieu le Père sur le don du Saint-Esprit. On a estimé que la Bible contenait au moins sept mille promesses différentes données par Dieu à son peuple. Mais parmi ces sept mille promesses, Jésus en choisit une parmi les autres, comme étant dans une façon unique la promesse spéciale du Père pour chacun de ses enfants. Quelle est cette promesse unique et spéciale ? C'est ce que Paul appelle "la promesse de l’Esprit".

Ma prière aujourd’hui : 

« Père, quelle chose spéciale de se rappeler que recevoir ton Esprit Saint était une promesse très spécifique de ta part. Travaille profondément en moi, Seigneur, le caractère spécial de ton Esprit Saint, qui agit constamment dans ma vie pour que je te ressemble de plus en plus.  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.