Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La reconnaissance de notre foi

Sommaire
La reconnaissance de notre foi

Hier, nous avons lu les cinq premiers des sept passages du Nouveau Testament où le mot "baptême" est utilisé en relation avec l'Esprit Saint. Aujourd'hui, nous examinons les deux derniers. Dans Actes 1:5, peu de temps avant de monter au ciel, Jésus dit à ses disciples :

...car Jean a baptisé avec l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit. (anglais)

Plus littéralement, Jésus dit : "... vous serez baptisés dans le Saint-Esprit."

Dans Actes 11:16, Pierre décrit les événements qui eurent lieu dans la maison de Corneille et, par rapport à cela, il cite les paroles de Jésus en Actes 1:5 :

Et je me souviens de cette parole du Seigneur ; Jean a baptisé avec l'eau, mais vous, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit (littéralement dans).

Enfin, dans 1 Corinthiens 12:13, Paul dit :

Nous avons tous, en effet, été baptisés par un seul Esprit, pour former un seul corps, soit juifs, soit grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. (anglais)

Ici, la nouvelle version King James utilise la préposition "par" (baptisés par un seul Esprit, pour former un seul corps). Cependant, la préposition du grec original est "dans" (dans un seul Esprit pour former un seul corps). Ainsi, l'usage de Paul dans ce passage est en parfaite harmonie avec l'usage des Evangiles et le livre des Actes.

Malheureusement, le fait que les traducteurs de la version King James (l'ancienne et la nouvelle) aient utilisé l'expression "par un seul Esprit" dans ce passage a donné le jour à de bien étranges doctrines. On a suggéré que Paul se réfère ici à une expérience spéciale différente de celle dont on parle dans les Evangiles ou le livre des Actes, et dans cette expérience, le Saint-Esprit lui-même est l'agent qui accomplit le baptême. Si les auteurs de ces doctrines avaient réfléchi sur les textes grecs originaux, ils n'auraient trouvé aucune base à de telles doctrines. En fait, l'Ecriture tout entière du Nouveau Testament est d'accord sur ce fait clairement et nettement affirmé : Jésus-Christ lui-même, lui seul et aucun autre, est celui qui baptise dans le Saint-Esprit.

Nous devons ajouter également qu'ici l'usage de Paul, dans l'expression "baptisé dans" en rapport avec le baptême dans le Saint-Esprit, est en accord avec l'utilisation de la même expression que nous avons déjà notée à propos du baptême de Jean et du baptême d'eau chrétien. Dans ces deux cas, nous remarquons que l'acte de baptême était le sceau visible et l'affirmation d'un état spirituel intérieur dans lequel la personne baptisée est déjà entrée par la foi. C'est la même chose pour l'affirmation de Paul à propos de la relation entre le baptême dans le Saint-Esprit et le fait d'être membre du corps de Christ. Le baptême dans le Saint-Esprit ne rend pas membre du corps de Christ. Il s'agit plutôt d'un sceau surnaturel, faisant connaître que la personne est déjà devenue, par la foi, un membre du corps de Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci, Père céleste, que par la foi je suis devenu membre du corps du Christ, et que toi, Seigneur Jésus, tu m'as baptisé dans ton Esprit comme un sceau du fait que j'appartiens à ton corps, ton Église !  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.