Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La résurrection finale

Sommaire
La résurrection finale

Après cela, dans Apocalypse 20:11-15, Jean continue à décrire la résurrection finale des autres morts :

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Dieu. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Dans ce récit, nous voyons que la résurrection vient d'abord, puis ensuite le jugement. Ce même principe est valable à toutes les étapes de la résurrection. Puisque c'est dans leur corps que les hommes ont commis des actions bonnes ou mauvaises, c'est dans leur corps aussi qu'ils doivent apparaître devant Dieu pour entendre son jugement sur ces actes.

Nous avons déjà vu que tous ceux qui se sont confiés en Christ pour leur salut sont ressuscités avant le millenium. Ce qui comprend à la fois les saints de l'Ancienne Alliance qui regardaient en avant, par les prophéties et les images, au rachat de Christ, et les saints de la Nouvelle Alliance qui regardent dans le passé à un fait historique déjà accompli. Il semblerait que la majorité de ceux qui doivent ressusciter à la fin du millenium soient des personnes qui sont mortes dans le péché et l'incrédulité.

A ce propos, il est significatif de noter que Jean désigne ceux qui ressuscitent à la fin du millenium par le terme "les morts". Il dit : "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Dieu." Le langage est différent de celui utilisé pour décrire la résurrection des morts justes au commencement du millenium. A ce propos, il dit dans Apocalypse 20:4 : "Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."

Donc, Jean affirme au sujet de la résurrection des justes non seulement qu'ils sont ressuscités, mais également qu'ils vivaient, qu'ils étaient, au plein sens du terme, vivants. D'autre part, ceux que Jean a vu ressuscités à la fin du millenium sont toujours les morts. Bien que ressuscités du tombeau dans leur corps, ils demeurent spirituellement morts; morts dans leurs offenses et leurs péchés, éloignés et coupés de la présence de Dieu, amenés devant lui pour la dernière fois uniquement pour que la sentence finale de condamnation leur soient lue. Ensuite, leur destinée est le lac de feu, la seconde mort, la place du bannissement éternel de la présence de Dieu qui n'offre aucune possibilité de retour.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, la lecture de cette réalité me remplit de gratitude, mais aussi de motivation pour être toujours porteur de ton message de salut dans ma vie et mon travail pour toutes les personnes qui acceptent le sacrifice de ton fils Jésus. Aide-moi à répandre l'Évangile en paroles et en actes. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.