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La signification de la racine

Sommaire
La signification de la racine

Nous allons étudier systématiquement les six grandes doctrines de base de la foi chrétienne, telles qu'elles sont mentionnées dans Hébreux 6:1-2. Elles sont le commencement ou le fondement de la doctrine de Christ :
 

1. La repentance des oeuvres mortes.

2. La foi en Dieu.

3. La doctrine des baptêmes.

4. L'imposition des mains.

5. La résurrection des morts.

6. Le jugement éternel.


Dans le deuxième livre du premier volume, nous avons étudié deux de ces six doctrines: la repentance des oeuvres mortes et la foi en Dieu, ou plus simplement, la repentance et la foi. Nous allons maintenant aborder la troisième de ces grandes doctrines fondamentales : la doctrine des baptêmes.

La manière la plus logique de commencer cette étude est de découvrir, si possible, la signification correcte et originale du mot "baptême" (ou plus précisément du verbe "baptiser", duquel est tiré le mot "baptême").

Après examen, ce mot s'avère être intéressant et curieux. En fait, il ne s'agit pas du tout d'un mot français. C'est un mot purement grec transcrit en lettre de l'alphabet français. Si nous écrivons le mot grec original en lettres françaises, aussi précisément que possible, cela donne "baptizo". En changeant le "zo" final en "ser", nous obtenons le mot français que nous connaissons "baptiser".

A ce point, nous pouvons raisonnablement nous poser cette question: pourquoi n'a-t-il jamais été traduit? Pourquoi a-t-il été simplement retranscrit du grec en lettres françaises ? Est-ce parce que la signification exacte du mot grec original n'étant pas connue, les traducteurs ne savaient pas par quel mot français le traduire ?

Non, ce n'est décidément pas l'explication. Comme nous allons le voir plus loin, le mot grec "baptizo" a une signification parfaitement définie et établie.

Afin d'éclaircir les circonstances inhabituelles en rapport avec l'utilisation du mot baptiser, il est nécessaire de jeter un coup d'oeil à l'origine historique de la traduction de la Bible.

La traduction anglaise de la Bible, de loin la plus connue et la plus influente, est la King James Version, publiée et traduite sous l'autorité du roi Jacques d'Angleterre, au début du dix-septième siècle. C'est à travers cette traduction que le mot baptiser a pris une place dans la langue anglaise; et par cette version, le mot est passé dans les autres traductions anglaises importantes de la Bible qui ont été faites dans de nombreuses langues de différentes tribus et peuples dans le monde entier. Ainsi, ce mot est totalement étranger à presque toutes ces langues à la fois par son origine et par sa forme.

Nous pourrions nous demander comment ce mot inhabituel, et de forme si peu naturelle, a pu trouver une place dans la version de la Bible King James.

La réponse se trouve dans le fait que le roi Jacques, bien qu'exerçant le pouvoir en tant que monarque absolu, rendait des comptes en matière de religion aux évêques de l'Eglise établie d'Angleterre. Mais les rapports entre le roi et les évêques n'étant pas très cordiaux, celui-ci ne voulait pas que la nouvelle version de la Bible, publiée en son nom et sous son autorité, ne détériore encore davantage ses relations avec les évêques.

C'est pour cette raison qu'il consentit, autant que possible, que rien de ce qui devait être introduit dans la traduction ne puisse causer une offense aux évêques ou ne soit contraire aux pratiques de l'Eglise établie. Ainsi, le mot grec "baptizo", qui aurait pu facilement devenir par sa traduction une source de controverse, n'a jamais été traduit du tout, mais simplement retranscrit directement en langue anglaise.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, j'aspire à comprendre pleinement ton intention en ce qui concerne les baptêmes. Aide-moi, par ton Esprit Saint, à discerner ce que tu veux m'enseigner à ce sujet dans les jours à venir. Aide-moi à aller au-delà de la pensée humaine dans mon étude de cet important sacrement donné par toi, et à me concentrer sur ta guidance et tes pensées à ce sujet.  »

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