Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La victoire sur le péché

Sommaire
La victoire sur le péché

Nous avons déjà remarqué qu'il n'existe probablement aucun personnage de l'Ancien Testament ayant une vision plus claire de l'autorité et de la puissance de la parole de Dieu que le psalmiste David. En introduction à notre sujet (la victoire sur le péché et sur Satan) nous pouvons encore une fois nous tourner vers les paroles de David dans le Psaume 119:11 :

Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.

Le mot hébreu traduit ici par "serrer" signifie plus exactement "amasser comme un trésor". David ne veut pas dire qu'il a caché la parole de Dieu de telle façon que sa présence ne soit jamais décelée. Il veut plutôt dire qu'il l'a emmagasinée dans un endroit sûr, réservé aux choses qu'il affectionne le plus afin qu'elle soit toujours disponible pour un emploi immédiat en cas de besoin.

Dans le Psaume 17:4, David exprime de nouveau la puissance de la parole de Dieu pour nous garder quand il dit :

A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents.

Voici une exhortation concernant notre participation aux "actions des hommes" : c'est-à-dire dans les activités humaines et les contacts sociaux. Certaines de ces activités sont sans danger, saines, acceptables pour Dieu. D'autres sont dangereuses pour l'âme et recèlent les pièges cachés du destructeur. ("le destructeur" est bien entendu l'un des nombreux noms donnés au diable dans l'Ecriture.)

Comment faire pour distinguer entre celles qui sont sans danger et saines et celles qui sont spirituellement dangereuses ? La réponse est : par l'application de la parole de Dieu.

On entend souvent ce genre de question. Est-ce bien pour un chrétien de danser ? de fumer ? de jouer ? et ainsi de suite. La réponse à de telles interrogations ne doit pas être donnée en fonction de pratiques sociales, ou de traditions dans les églises mais par l'application de la parole de Dieu.

Par exemple, je me rappelle qu'un groupe d'étudiantes africaines chrétiennes, m'a un jour demandé en tant que ministre chrétien si elles faisaient mal en allant danser au collège où elles suivaient des cours pour être professeurs. En réponse, je ne leur donnai pas mon opinion personnelle ou le règlement du comité missionnaire. Au lieu de cela, je leur demandai de lire avec moi deux passages de la Bible.

Le premier était dans 1 Corinthiens 10:31 :

Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Le second passage était Colossiens 3:17 :

Et quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Je leur fis remarquer que ces deux passages de l'Ecriture contiennent deux grands principes généraux qui doivent décider et diriger tout ce que nous faisons en tant que chrétiens. Tout d'abord, nous devons faire toute chose pour la gloire de Dieu. Ensuite, nous devons faire toute chose dans le nom du Seigneur Jésus en rendant par lui des actions de grâces à Dieu. Ainsi, tout ce que nous pouvons faire pour la gloire de Dieu et dans le nom du Seigneur Jésus est bon et acceptable : tout ce que nous ne pouvons pas faire pour la gloire de Dieu et dans le nom du Seigneur Jésus est mauvais et dangereux.

J'appliquai donc ces principes à la question que ces étudiantes m'avaient posée. Je leur dis : "si vous pouvez assister à ces danses pour la gloire de Dieu, et si vous pouvez librement rendre grâces à Dieu dans le nom du Seigneur Jésus quand vous dansez, alors, c'est très bien pour vous de danser. Mais si vous ne pouvez pas danser de cette façon et dans ces conditions, alors ce n'est pas bon pour vous d'y aller.

Comme je le voyais, c'était ma responsabilité de donner à ces jeunes femmes un principe spirituel biblique. Après, c'était leur responsabilité et non la mienne de l'appliquer à leur cas particulier.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, merci pour cette directive universelle que tu as donnée à Derek à l'époque et qui est tellement intemporelle que le principe s'applique toujours. Aide-moi à tester tout ce que je fais avec ces deux questions : ce que je fais est-il à ta gloire et puis-je te remercier par ce biais au nom du Seigneur Jésus ? Car c'est pour cela que je vis, Seigneur !  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.