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La vie et la puissance par l'Esprit Saint

Sommaire
La vie et la puissance par l'Esprit Saint

L'expérience des apôtres est un modèle pour tous ceux qui entrent dans la nouvelle naissance. Elle contient deux éléments essentiels : une révélation directe et personnelle du Christ ressuscité ; le fait de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit est le gage de la vie éternelle et divine. Cela concorde avec les paroles de Paul dans Romains 8:10 : "... l'Esprit est vie à cause de la justice", c'est-à-dire la justice imputée à tous ceux qui croient à la mort du Christ et à sa résurrection.

Pourtant, même après cette magnifique rencontre, Jésus dit clairement aux apôtres que leur expérience du Saint-Esprit est encore incomplète. Dans ses dernières paroles, avant son ascension, il leur commande de ne pas sortir pour prêcher immédiatement, mais de retourner à Jérusalem et d'attendre d'être baptisés dans le Saint-Esprit et d'être ainsi revêtus de la puissance d'en haut en vue d'un service et d'un témoignage efficaces.

Dans Luc 24:49, Jésus dit :

Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

Dans Actes 1:5, il explique :

Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Et encore dans Actes 1:8 :

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins...

Presque tous les exégètes de la Bible sont d'accord pour dire que la promesse du baptême dans le Saint-Esprit a été accomplie le jour de la Pentecôte. Le moment le plus intense de cette expérience est décrit dans Actes 2:4 :

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

C'est le dimanche de la résurrection que les apôtres ont reçu le souffle de l'Esprit de Christ et sont donc entrés dans le salut et la nouvelle naissance. Mais ce n'est pas avant le dimanche de la Pentecôte, sept semaines plus tard, qu'ils ont été baptisés (ou remplis) dans le Saint-Esprit. Cela montre que le salut, ou la nouvelle naissance, est une expérience différente et séparée du baptême dans le Saint-Esprit, bien que les deux soient décrits comme "recevoir le Saint-Esprit".

Plus tard, le dimanche de la Pentecôte, dans Actes 2:33, Pierre explique que c'est Christ, après son ascension, qui a répandu le Saint-Esprit sur les disciples qui attendaient :

Elevé à la droite du Père, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Nous pouvons résumer les différences qui existent entre les deux expériences du don du Saint-Esprit, associées respectivement au jour de la résurrection et au dimanche de la Pentecôte.

Le dimanche de la résurrection, c'était :

le Christ ressuscité,

le souffle de l'Esprit,

le résultat: la vie.


Le dimanche de la Pentecôte, c'était :

le Christ montant au ciel,

l'effusion de l'Esprit,

le résultat: la puissance.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père, merci pour la vie et la puissance que j'ai reçues de toi comme ton enfant, gratuitement. Aide-moi à vivre de cette réalité chaque jour.  Amen. »

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