Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Lazare était dans un lieu de repos

Sommaire
Lazare était dans un lieu de repos

Tournons-nous maintenant vers le Nouveau Testament et voyons quelle lumière il peut nous apporter sur la destinée de la partie spirituelle de l'homme après sa mort.

Le premier passage du Nouveau Testament que nous allons considérer est l'histoire célèbre du mendiant Lazare, qui était chaque jour à la porte de l'homme riche, comme nous le dit Luc 16:19-31. On ne suggère pas que cette histoire soit une parabole. Elle est racontée par Christ comme un événement historique qui a eu lieu à un moment antérieur au ministère terrestre de Christ, c'est-à-dire dans la période précédant sa mort et sa résurrection.

Le passage qui traite de la destinée de Lazare et de l'homme riche après la mort se trouve aux versets 22-26 :

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Il y a beaucoup de choses dans ce passage qui confirment les conclusions que nous avons déjà tirées de l'Ancien Testament. A la mort, le corps est rendu à la terre par l'ensevelissement, mais son esprit s'en va vers une nouvelle existence. Dans cette existence après la mort, la personnalité persiste ; les personnes se reconnaissent ; elles se rendent compte de leur condition. Il y a également quelques souvenirs de la vie passée sur la terre. Cela nous est confirmé par les paroles d'Abraham à l'homme riche : "Mon enfant, souviens-toi..."

Tout cela concorde avec l'image donnée dans l'Ancien Testament.

Cependant, ce récit de Luc ajoute un fait vraiment important. Après la mort, la destinée des esprits des justes est différente de celle des esprits méchants.

Lazare et l'homme riche se sont tous deux retrouvés dans le royaume des esprits défunts, appelé en hébreu "Shéol" et en grec "Hades", mais leurs destinées y sont très différentes. L'esprit de l'homme riche était dans un lieu de tourments ; l'esprit de Lazare était dans un lieu de repos. Entre ces deux endroits, il y avait un fossé infranchissable.

L'endroit du repos, à l'écart pour les esprits des justes, est appelé ici le "sein d'Abraham". Ce titre indiquerait que cet endroit est prévu pour les esprits de tous ceux qui, lors de leur pèlerinage terrestre, ont suivi les traces de la foi et de l'obéissance laissées par Abraham qui, pour cette raison, est appelé le père de tous les croyants.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, je veux encore une fois te remercier de ce que mon avenir dans l'éternité est certain en Jésus-Christ. Et aujourd'hui, je veux intercéder pour toute ma famille, et en particulier pour les jeunes, afin que tu les encourages à faire un choix similaire qui assurera leur avenir ici sur terre, mais aussi plus tard au ciel. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.