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Le Christ est devenu notre justice

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Le Christ est devenu notre justice

Hier, nous avons lu dans 1 Jean 1:9 comment Dieu, lorsque nous confessons nos péchés, nous purifie de toute iniquité. Et encore dans 1 Jean 2:1-2 :

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime propitiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Ces passages nous enseignent que pour un chrétien qui pèche, puis se repent et confesse son péché, l'efficacité de la mort expiatoire de Christ est telle que l'enregistrement de son péché est effacé et qu'il est purifié de toute iniquité.

C'est la raison logique pour laquelle le véritable chrétien ne doit pas craindre que le résultat du jugement soit la condamnation. Le plan de Dieu pour purifier le pécheur et effacer l'enregistrement de ses péchés implique qu'il n'y aura pas d'enregistrement restant de son péché, sur lequel on pourrait se baser pour le condamner.

Si donc il n'y a pas de possibilité de condamnation finale pour le véritable chrétien, pour quelles raisons les chrétiens seront-ils jugés ?

Le jugement des chrétiens aura pour but la remise de leur récompense. Le véritable chrétien sera jugé non pas en fonction de sa justice, mais en fonction du service rendu à Christ.

La raison pour laquelle le chrétien ne sera pas jugé en fonction de sa justice est simple et logique: sa justice n'est plus la sienne mais celle de Christ lui-même, qui lui est imputée par Dieu sur la base de sa foi.

Dans 1 Corinthiens 1:30, Paul dit que Christ :

... a été fait pour nous sagesse et justice et sanctification et rédemption...

Aucun autre que Christ n'est devenu notre justice par Dieu.

Dans 2 Corinthiens 5:21, Paul fait de nouveau ressortir cette même vérité :

Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Grâce à cet échange, nous sommes devenus en lui (Christ) "justice de Dieu".

Bien évidemment, puisque le chrétien reçoit le salut sur cette base, il serait complètement illogique de la part de Dieu de juger ou même de remettre en question sa propre justice communiquée au chrétien.

Nous conclurons donc que le jugement des chrétiens ne concernera pas leur justice, mais leur service envers Christ. Le but du jugement ne sera pas de décider de leur acquittement ou de leur condamnation, mais plutôt de désigner la récompense due à chaque chrétien pour son service envers Christ sur la terre.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, en lisant ces vérités, je réalise une fois de plus combien la richesse de ta grâce est grande et bouleversante. Merci Seigneur que dans le Seigneur Jésus je suis sauvé du jugement de mon péché, et que je peux vivre libre pour honorer ton nom ici sur Terre. »

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