Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le corps d'Adam comparé au corps du Christ

Sommaire
Le corps d'Adam comparé au corps du Christ

Dans 1 Corinthiens 15:47-49, Paul résume les différences qui existent entre l'ancien corps et le nouveau en opposant le corps d'Adam à celui de Christ et en disant que le corps ressuscité du chrétien sera semblable à celui du Seigneur lui-même.

Le premier homme tiré de la terre est terrestre; le second homme est le Seigneur du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Ce qui revient à dire que le corps actuel de l'homme est similaire, de par sa nature terrestre, à celui du premier homme, Adam, duquel tous les hommes descendent. Mais le corps de résurrection du chrétien sera semblable à celui de Christ qui, par la nouvelle création, est devenu le chef d'une nouvelle race dans laquelle sont inclus tous ceux qui sont rachetés du péché et de ses conséquences par la foi en lui.

Dans Philippiens 3:20-21, Paul donne une image similaire de la résurrection du corps du chrétien :

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Traduit plus littéralement, ce dernier verset affirme que Christ peut transformer "le corps de notre humiliation afin qu'il devienne semblable par la forme au corps de sa gloire".

L'apôtre Jean donne une image similaire de la transformation du chrétien à l'avènement de Christ dans 1 Jean 3:2 :

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Dans 1 Corinthiens 15:51-52, Paul indique que même les chrétiens qui sont en vie lors de l'avènement de Christ, et qui de ce fait n'auront pas besoin de résurrection, expérimenteront à ce moment-là un changement instantané et miraculeux dans leur corps :

Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Puis il continue en disant "mais tous nous serons changés". Autrement dit, tous les véritables chrétiens, qu'ils soient ressuscités ou enlevés vivants, expérimenteront le même changement miraculeux et instantané dans leur corps.

Le récit de l'Evangile nous donne un certain nombre d'informations sur la nature du corps de Christ après sa résurrection. Il semblerait qu'il ne soit plus sujet aux limitations de temps et d'espace avec lesquelles nous sommes familiers dans notre corps terrestre actuel. Il pouvait apparaître ou disparaître à volonté; il pouvait passer à travers des portes fermées ; il pouvait apparaître sous différentes formes en différents endroits. Il pouvait aussi monter au ciel et redescendre sur la terre. En cela, et en d'autres aspects qui ne sont peut-être pas encore révélés, le corps du chrétien, racheté après la résurrection ou l'enlèvement, sera comme celui du Seigneur.

Jusqu'ici, nous avons parlé uniquement de la résurrection du corps du chrétien racheté. Qu'en est-il des impies ? Ceux qui ne sont pas sauvés ? Ceux qui sont morts dans leurs péchés ?

L'Ecriture révèle clairement qu'eux aussi, selon leur rang, ressusciteront pour le jugement et pour le châtiment. De quel corps seront-ils revêtus à leur résurrection ?

Il n'y a pas de réponse claire ni même d'indication dans la Bible qui permette de répondre à cette interrogation. Nous devons donc nous contenter de la laisser sans réponse.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, je te remercie pour le privilège et l'honneur indescriptible que je peux, en tant que personne, être un porteur de ton image ! Tu m'aides à vivre et à me comporter en accord avec cette haute vocation ! Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.