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Le Père - Le Fils - La Parole

Sommaire
Le Père - Le Fils - La Parole

La répugnance de Dieu à exercer le jugement trouve également son expression dans la façon dont le jugement de Dieu sera dispensé à la fin des temps.

Dans le premier exemple, et par un droit éternel et souverain comme nous l'avons déjà dit, le jugement appartient à Dieu le Père. Dans 1 Pierre 1:17, l'apôtre parle du Père :

... qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes...

Ici, il nous est dit que le rôle de Dieu le Père est de juger tous les hommes.

Cependant, dans Jean 5, Christ révèle que le Père a choisi dans sa sagesse souveraine de confier tout jugement au Fils. Dans Jean 5:22-23, Christ dit :

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

Aux versets 26 et 27 du même chapitre, Christ dit encore :

Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.

Il est explicitement affirmé ici que le rôle de jugement a été transféré du Père au Fils. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, parce qu'à l'œuvre de jugement est associé l'honneur dû au juge ; en ce sens, tous les hommes seront obligés de montrer le même honneur envers Dieu le Fils et Dieu le Père. Deuxièmement, parce que Christ est aussi le Fils de l'homme, autant qu'il est Fils de Dieu. Ce qui veut dire qu'il appartient à la nature humaine autant qu'à la nature divine et qu'ainsi il peut, dans son jugement, être indulgent grâce à son expérience envers les faiblesses et les tentations de la chair humaine.

Cependant, la nature divine du Fils est si miséricordieuse et gracieuse que Christ, à l'instar du Père, répugne à exécuter le jugement. C'est pour cela qu'il a, à son tour, transféré l'autorité finale du jugement de sa propre personne à la parole de Dieu.

Dans Jean 12:47-48, Jésus dit :

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

L'autorité finale de tout jugement est investie dans la parole de Dieu. C'est la norme impartiale et immuable à laquelle chaque homme devra un jour se soumettre.

Dans l'Ancien Testament la même révélation sur la parole de Dieu nous est déjà donnée. Car David dit à Dieu dans le Psaume 119:160 :

Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.

Autrement dit, toutes les normes et les principes du jugement de Dieu sont contenus dans la Parole; et, tout comme la Parole elle-même, dont ils font partie, ces normes et ces principes de jugement demeurent éternellement.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, qu'il est merveilleux de voir que le Père et toi-même préférez ne pas juger, mais que tu laisses ta Parole prendre en charge cette tâche nécessaire ... Merci pour ta Parole éternelle, qui est strictement juste et absolument pure. Aide-moi à vivre selon ta Parole, car c'est là que réside la gloire. Amen. »

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