Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le Saint-Esprit vit dans notre corps

Sommaire
Le Saint-Esprit vit dans notre corps

Le troisième principe de l'Ecriture qui établit la relation entre les langues et le baptême dans l'Esprit est induit par la nature même du Saint-Esprit.

Dans différents passages, Jésus souligne clairement que l'Esprit est une personne réelle, tout aussi réelle que Dieu le Père et Dieu le Fils. Par exemple, dans Jean 16:13, Jésus dit :

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu...

Ici, Jésus souligne la personnalité du Saint-Esprit de deux façons : tout d'abord, en employant le pronom "il" (plutôt que cela) ; ensuite, en attribuant au Saint-Esprit la capacité de parler. En y réfléchissant, nous nous rendrons compte que la capacité de parler est l'un des traits distinctifs de la personnalité. Nous attribuons naturellement le statut de personne à ce qui est capable de parler ; mais nous ne le considérons plus comme une personne à partir du moment où il lui manque cette faculté. Le fait que le Saint-Esprit parle directement pour lui-même est l'une des grandes marques de sa véritable personnalité.

Nous pouvons comparer cela avec les paroles de Paul dans 1 Corinthiens 6:19 :

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous...

Paul enseigne là que le corps physique du chrétien racheté est le temple choisi par le Saint-Esprit dans lequel il désire vivre. Il est donc évident que le Saint-Esprit en tant que personne a fait sa demeure dans ce temple physique et qu'il exerce la faculté de personnalité et parle de l'intérieur du temple, en utilisant la langue et les lèvres du chrétien pour rendre son langage audible.

Il en était de même avec le tabernacle de Moïse. Dans Nombres 7:89, nous lisons que lorsque Moïse vint dans le tabernacle pour s'entretenir avec Dieu...

...il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire...

Parce que Moïse entendait cette voix (la marque de la personnalité), il savait que la personne de l'Eternel était présente dans le tabernacle. De la même manière aujourd'hui, lorsque nous entendons la voix du Saint-Esprit parler audiblement de l'intérieur du temple du corps du chrétien, nous savons, par la preuve de la personnalité, que le Saint-Esprit lui-même, la troisième personne de la trinité, a fait sa demeure chez le chrétien.

Nous trouvons donc que le don des langues, comme étant une preuve du baptême dans le Saint-Esprit, s'accorde avec trois grands principes de l'Ecriture.

Premièrement, le coeur du chrétien rempli de façon surnaturelle du Saint-Esprit déborde de la même façon en langage par sa bouche.

Deuxièmement, l'Esprit de Dieu contrôle la langue, ce membre que le chrétien est incapable de contrôler par lui-même, et c'est la preuve que le chrétien a abandonné ses membres physiques à Dieu.

Troisièmement, en parlant de l'intérieur du temple du corps du chrétien, le Saint-Esprit démontre qu'il habite désormais là, en tant que personne.

Ma prière aujourd’hui : 

« Ô Père céleste, utilises-moi comme un récipient dans lequel tu te fais un foyer et à partir duquel tu parles et es présent dans la vie des gens ! Père, aide-moi à utiliser abondamment ma bouche pour la louange et l'adoration, mais aussi pour donner de sages conseils et des encouragements aux autres sur le plan humain ! Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
  • Vincent Nshimirimana Il y a 6 mois

    Amen. Merci Pasteur pour cet inspiré message . Oui ,Cher Saint Esprit ,je suis conscient que tu habite en moi et je te demande d'utiliser ma langue pour la gloire de Dieu ,commande toutes mes membres selon ta bonne volonté ,au nom de Jésus Christ je prie. Amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.