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Le troisième jour, il nous élèvera

Sommaire
Le troisième jour, il nous élèvera

A travers les passages que nous avons étudiés, nous voyons que le thème de la résurrection est sous-jacent tout au long de l'Ancien Testament. Les détails de cette révélation deviennent progressivement plus clairs jusqu'à ce que, dans Daniel, il nous soit dit que la résurrection sera étroitement associée à la période de la grande tribulation et qu'elle se produira en deux phases, l'une pour les justes, l'autre pour les méchants.

Avant de clore cette étude des prophéties de l'Ancien Testament sur la résurrection, nous devons mettre l'accent sur un sujet d'une grande importance.

Dans le passage déjà cité de 1 Corinthiens 15:4, Paul dit que Christ "est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures". Non seulement la résurrection de Christ était annoncée dans l'Ancien Testament, mais il était même prédit que Christ ressusciterait des morts le troisième jour. Nous pourrions nous demander : Où trouvons-nous dans l'Ancien Testament cette prophétie spécifique selon laquelle Christ ressusciterait le troisième jour ?

Osée 6:1-3 nous donne la réponse :

Venez, retournons à l'Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps arrose la terre.

Cette prophétie commence par une promesse de pardon et de guérison pour ceux qui reviennent au Seigneur dans la repentance et la foi.

Puis, dans le deuxième verset, vient la prédiction claire de la résurrection le troisième jour : "Le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons devant lui." Cette promesse est donnée au pluriel, et non pas au singulier : "il nous relèvera, nous vivrons devant lui". Autrement dit, la promesse ne se réfère pas simplement à la résurrection de Christ, mais elle inclut également tous ceux qui obéissent à l'exhortation du verset précédent pour revenir à Dieu dans la repentance et la foi.

Afin de comprendre pleinement les implications de cette prophétie, nous devons nous tourner vers la révélation complète de l'Evangile comme Dieu l'a donnée à l'église par l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament.

Dans Romains 6:6, Paul dit :

... notre vieil homme a été crucifié avec lui (Christ).

Et encore dans Galates 2:20, il dit :

J'ai été crucifié avec Christ...

Ces passages et d'autres similaires révèlent qu'en rachetant le péché de l'homme, Christ s'est volontairement fait un avec le pécheur. Il a pris la faute du pécheur; il s'est fait un avec sa corruption et sa nature déchue ; il a payé sa peine.

Ensuite il nous reste, à nous, en tant que pécheurs, d'accepter par la foi notre identification à Christ. Lorsque nous faisons cela, nous voyons que nous ne nous identifions pas simplement à lui dans sa mort et son ensevelissement, mais également dans sa résurrection des morts et dans la nouvelle vie de résurrection dont il jouit maintenant.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Ô Seigneur Jésus, en lisant tout cela, il est presque impossible de comprendre que, sur cette croix, tu as littéralement subi ma peine de mort, afin que, grâce à ton merveilleux sacrifice, presque incompréhensible, je puisse entrer dans ta vie pleine et entière et que, de cette position merveilleuse, spirituellement vivant, je puisse honorer ton nom inégalé. Amen. »

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