Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’épreuve du feu

Sommaire
L’épreuve du feu

Paul décrit le jugement des chrétiens pour la remise des récompenses dans 1 Corinthiens 3:11-15 :

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Paul dit clairement que c'est le jugement non pas de chaque âme humaine, mais de chaque œuvre de l'homme. Même si les œuvres d'un homme sont totalement consumées, son âme est cependant sauvée. Dans le premier verset de ce texte, Paul explique pourquoi l'âme d'un tel homme ne risque rien :

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Ce jugement concerne uniquement ceux qui n'ont pas basé leur foi sur leurs propres œuvres ou leur propre justice, mais sur le fondement de Jésus-Christ et de sa justice. Tant que leur foi demeure solidement ancrée à ce fondement, leur âme est en sécurité pour l'éternité.

Lorsqu'on arrive à l'évaluation des œuvres des chrétiens, on trouve selon Paul deux catégories. D'un côté l'or, l'argent et les pierres précieuses. De l'autre le bois, le chaume et le foin.

Le critère de séparation de ces deux catégories se définit par rapport à leur capacité à surmonter l'épreuve du feu. Les matières de la première catégorie (l'or, l'argent, les pierres précieuses) pourront passer par le feu sans se consumer. Les secondes (le bois, le chaume, le foin) seront consumées par le feu.

Une pensée nous vient immédiatement du contraste de ces deux catégories: la qualité est beaucoup plus importante aux yeux de Dieu que la quantité. L'or, l'argent et les pierres précieuses sont des choses qui existent en petites quantités, mais qui ont néanmoins une grande valeur. Le bois, le chaume et le foin sont des choses qui prennent beaucoup de place, qu'on peut obtenir en grande quantité, mais qui ont relativement peu de valeur.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, merci de m'aider chaque jour à construire ma maison de vie avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses - donc avec des choses de valeur éternelle - et non avec les choses éphémères et passagères de ce monde. Je veux t'honorer dans tout ce que je fais, Seigneur ! tu vaux tout pour moi ! Je te loue pour ta miséricorde ! »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.