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Les chrétiens ne sont pas sous la loi

Sommaire
Les chrétiens ne sont pas sous la loi

Après avoir établi ces trois faits essentiels, nous pouvons maintenant continuer à examiner en détail ce que le Nouveau Testament enseigne sur la relation entre le chrétien et la loi. De nombreux passages, en différents endroits du Nouveau Testament, font référence à cette question avec, à chaque fois, la même vérité claire et précise. La justice du chrétien ne dépend pas de l'observation de la loi.

Regardons un certain nombre de passages du le Nouveau Testament qui l'expliquent très bien.

Tout d'abord, dans Romains 6:14 qui s'adresse directement aux chrétiens :

Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Ce verset révèle deux vérités importantes. Premièrement, les chrétiens ne sont pas sous la loi mais sous la grâce. Ce sont deux possibilités qui s'excluent mutuellement. Une personne qui est sous la grâce ne peut être sous la loi. Personne ne peut être en même temps sous la grâce et sous la loi.

Deuxièmement, la véritable raison pour laquelle le péché ne peut avoir de prise sur les chrétiens, c'est parce qu'ils ne sont pas sous la loi. Tant que quelqu'un est sous la loi, il est aussi sous la domination du péché. Pour échapper à cette domination, il doit se libérer de la loi.

Ceci est confirmé par ce que Paul dit dans 1 Corinthiens 15:56 :

L'aiguillon de la mort, c'est le péché : et la puissance du péché, c'est la loi.

La loi renforce en fait la domination du péché sur ceux qui sont sous la loi. Plus ils font d'efforts pour essayer d'observer la loi, et plus ils sont conscients de la puissance du péché en eux qui exerce sa domination sur eux, même contre leur propre volonté, frustrant tout effort de vivre sous la loi. La seule façon d'échapper à cette domination est de sortir de la loi et de venir sous la grâce.

Paul exprime la même vérité encore une fois dans Romains 7:5-6 :

Car lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoqués par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau et non selon la lettre qui a vieilli.

Ici, Paul dit que ceux qui sont sous la loi, sont sujets aux passions du péché dans leur nature charnelle ce qui les conduisait à produire des fruits pour la mort ; mais en tant que chrétien, nous avons été dégagés de la loi dans un renouveau de notre vie spirituelle que nous recevons par la foi en Christ.

De nouveau dans Romains 10:4, Paul dit :

Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Dès que quelqu'un met sa foi en Christ pour son salut, c'est la fin de la loi pour cette personne et un moyen de parvenir à la justice. Paul est ici très précis dans ce qu'il dit. Il ne dit pas qu'il y a une fin de la loi dans la parole de Dieu. Au contraire, la parole de Dieu demeure éternellement. Il y a une fin de la loi pour le croyant comme moyen de parvenir à la justice.

La justice du croyant ne dépend plus de l'observation de la loi dans son intégralité ou en partie, mais uniquement de sa foi en Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Père, que ma justice ne dépende pas de l'observation de la loi, mais que tu aies permis au Seigneur Jésus, l'Accomplisseur parfait de la loi, par ton Esprit Saint, d'habiter dans mon coeur, afin qu'il soit mon professeur de justice. Amen. »

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