Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les deux côtés du processus de purification

Sommaire
Les deux côtés du processus de purification

Si nous résumons ces passages, nous arrivons à la conclusion suivante : la sanctification selon le Nouveau Testament s'obtient par cinq grands moyens ou opérations : le Saint-Esprit, la vérité de la parole de Dieu, l'autel du sacrifice, le sang de Christ, et la foi en Christ.

Le processus ainsi exposé, pourrait être brièvement éclairé de la façon suivante :

Le Saint-Esprit lui-même commence œuvre de sanctification dans le cœur et l'intelligence de chacun de ceux que Dieu a choisis dans Ses desseins éternels. Par la vérité de la parole de Dieu, quand elle est reçue dans le cœur et l'intelligence, le Saint-Esprit parle, révèle l'autel du sacrifice, sépare le croyant de tout ce qui le détourne de Dieu, et l'attire pour qu'il se place lui-même dans la soumission et la consécration sur l'autel. Là, le croyant est sanctifié et mis à part pour Dieu à la fois par le contact avec l'autel et par la purification et la puissance de purification du sang répandu sur l'autel.

Cependant, l'importance exacte de ces quatre grands facteurs de sanctification (l'esprit, la Parole, l'autel et le sang) accomplissent leur œuvre dans chaque croyant en fonction du cinquième, c'est-à-dire la foi individuelle de chaque chrétien. Dans œuvre de sanctification, Dieu ne viole pas la grande loi qui gouverne toutes Ses œuvres de grâce pour chaque croyant, la loi de la foi énoncée dans Matthieu 8:13 :

Va, qu'il te soit fait selon ta foi.

Examinons maintenant d'un peu plus près le rôle joué par la parole de Dieu dans le processus de sanctification.

Tout d'abord, nous devons remarquer qu'il existe deux aspects à la sanctification : l'un négatif, l'autre positif. Le premier consiste à être séparé du péché et du monde et de tout ce qui est sale et impur. Le second, c'est d'être participant à la nature sainte de Dieu.

Dans de nombreux sermons, à la fois sur ce sujet et sur d'autres, il existe une tendance générale à surestimer l'aspect négatif au détriment du positif. En tant que chrétiens, nous sommes plutôt enclins à parler davantage de ce que la parole de Dieu nous dit de ne pas faire plutôt que de ce qu'elle nous dit de faire. Par exemple, dans Ephésiens 5:18, nous attachons généralement beaucoup plus d'importance à ce qui est négatif ne vous enivrez pas de vin plutôt que sur ce qui est positif, soyez remplis de l'Esprit. Cependant, c'est une façon incorrecte et qui n'est pas satisfaisante de présenter la parole de Dieu.

En ce qui concerne la sainteté, les Ecritures montrent clairement que c'est beaucoup plus qu'une simple attitude négative pour nous abstenir du péché et de la souillure. Par exemple, dans Hébreux 12:10, il nous est dit que Dieu en tant que Père céleste, nous châtie, nous Ses enfants, afin que nous participions à sa sainteté. Puis, dans 1 Pierre 1:15-16, nous lisons :

Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : vous serez saints, car je suis saint.

Nous voyons que la sainteté fait partie de la nature éternelle et immuable de Dieu. Il était saint avant que le péché n'entre dans l'univers, et il sera encore saint lorsque le péché sera banni pour toujours. Nous, en tant que peuple de Dieu, sommes les participants à cette nature éternelle. La séparation du péché, tout comme la purification des péchés, est une étape de ce processus, mais ne représente pas le processus dans son ensemble. Le résultat positif final que Dieu désire en nous va au-delà de la purification et de la séparation.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Père, de m'aider dans les premiers pas de la purification et de la séparation pour toi, mais que tu vas ensuite beaucoup plus loin ; Tu me sanctifies par ton Esprit et ta Parole. En plus de mon alimentation quotidienne à partir de ta Parole écrite, Jésus, la Parole vivante dans mon coeur, travaille aussi constamment dans ma vie à la sanctification. Je te remercie pour cela. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.