Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les deux grands commandements

Sommaire
Les deux grands commandements

Hier, nous avons terminé par la question suivante : que signifie cette expression, "la juste exigence de la loi" ?

La réponse à cette question est donnée très clairement et très précisément par Jésus dans Matthieu 22:35-40. Ces versets relatent une question posée par un docteur de la loi juif à propos de la loi et la réponse que Jésus lui donne :

... l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements, dépendent toute la loi et les prophètes.

Par ces mots, Jésus définit la juste exigence de la loi à laquelle Paul se réfère. La loi de Moïse n'a été donnée à un certain moment de l'histoire humaine qu'à une petite partie de la race humaine. Mais derrière ce système complet de lois ainsi données, subsistent deux lois divines éternelles et invariables pour la race humaine : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ... et Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Le système de loi donnée par Moïse était seulement une application détaillée et le résultat de ces deux principes de base (l'amour pour Dieu et l'amour pour son prochain). Ces deux commandements étaient à la base de tout le système légal de Moïse ainsi que de tout le ministère des prophètes, de leur message et de celui de l'Ancien Testament. Voici donc la juste exigence de la loi résumée dans ces deux commandements complets : "aime Dieu" et "aime ton prochain".

Cette même vérité est enseignée par Paul dans 1 Tim. 1:5-7 :

Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours : ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

Notez cette affirmation lumineuse : le but du commandement c'est une charité …

Le but et l'objet suprême pour lequel la loi a été donnée, est d'inculquer "l'amour" (l'amour pour Dieu et l'amour pour l'homme). Paul continue en disant que tous ceux qui cherchent à enseigner ou interpréter la loi de Moïse, sans comprendre ce principe de base de toute la loi, se sont égarés dans de vains discours ... ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

Autrement dit, de tels interprètes passent complètement à côté du principal but de la loi qui est "l'amour". Cette loi d'amour (amour pour Dieu et amour pour l'homme) est la loi qui surpasse toutes les lois.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, aide-moi à t'aimer abondamment, toi et les gens qui m'entourent ! S'il te plaît, change-moi complètement à cet égard, et à travers moi aussi tous les gens qui m'entourent. Mets-moi en contact avec des personnes qui ont besoin de ton amour en particulier, comme les personnes âgées seules, les jeunes en quête, toute personne qui est devenue désespérée... Laisse-moi leur apporter ton amour.  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.