Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les diacres et les anciens

Sommaire
Les diacres et les anciens

Il reste à considérer un autre but de l'imposition des mains relaté dans le Nouveau Testament. Cet usage a quelques similitudes avec ce que nous venons de voir.

Tournons-nous tout d'abord vers Actes 6:1-6 :

En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Dans ce passage, il nous est fait le récit de l'élection de sept hommes pour une tâche administrative dans l'église de Jérusalem. Presque tous les exégètes sont d'accord pour dire que l'emploi auquel ces hommes furent affectés était celui que nous appelons du titre officiel de "diacre". Nous voyons que le choix de ces hommes comme diacres fut rendu effectif par l'imposition des mains des dirigeants de l'église.

Afin de comprendre ce procédé plus clairement, il est nécessaire d'analyser rapidement la structure de direction de l'église locale, comme nous la montre le Nouveau Testament. Cette structure de base était extrêmement simple. Elle consistait en deux, et seulement deux, catégories d'emplois administratifs. Ces deux classes étaient les anciens et les diacres.

Le mot "diacre", dans sa forme originale, signifie "serviteur". En Actes 6:2, la tâche principale des diacres est de servir les tables, c'est-à-dire de pourvoir aux besoins matériels de la congrégation. Ce faisant, ils servent également les apôtres.

La procédure de nomination des diacres est décrite en Actes 6, 3-6. Les apôtres ont délégué à l'ensemble de la congrégation la responsabilité de choisir parmi eux les hommes aptes à remplir la fonction de diacre. Après que ces hommes aient été choisis par la congrégation, ils étaient amenés devant les apôtres, qui priaient d'abord sur eux et leur imposaient ensuite les mains.

Cet acte d'imposition des mains aux diacres avait trois objectifs principaux.

1. Les apôtres reconnaissaient ainsi publiquement qu'ils acceptaient ces hommes comme étant aptes à exercer la fonction de diacre.

2. Ils ont publiquement engagé ces hommes auprès de Dieu pour la tâche pour laquelle ils avaient été choisis.

3. Ils ont transmis à ces hommes une mesure de leur propre grâce spirituelle et de la sagesse nécessaire pour la tâche qu'ils devaient accomplir. Deux de ces hommes nommés diacres - Étienne et Philippe - ont ensuite développé des ministères spirituels remarquables.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, merci que les instructions de ta Parole pour l'Eglise soient si claires. Aide nos dirigeants et les anciens des églises locales à découvrir tes instructions et à nous équiper en tant qu'Église pour une vie pieuse en ton nom, Seigneur Jésus. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.