Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les dons peuvent être mal utilisés

Sommaire
Les dons peuvent être mal utilisés

Cependant, l'expérience prouve encore et toujours qu'il existe un danger spécifique pour les chrétiens d'utiliser les trois dons spirituels qui passent par la langue, c'est-à-dire les langues, l'interprétation et la prophétie. Cela est confirmé par le fait que Paul consacre la majeure partie du chapitre suivant (1 Corinthiens 14) à donner des règles pour contrôler et réguler leur utilisation. Si l'on ne pouvait avoir la possibilité de mal utiliser ces dons, alors il n'y aurait pas besoin de donner des règles pour les contrôler. Le fait qu'on les ait données prouve qu'elles sont nécessaires.

Cependant, en interprétant l'enseignement de Paul dans 1 Corinthiens 13:1, il faut faire très attention aux mots qu'il emploie. Il dit :

Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n'aie pas l'amour, je suis devenu comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante. (Traduction Darby)

Remarquez l'expression "je suis devenu". Cela indique qu'un changement est intervenu. Le chrétien décrit ici n'est plus dans le même état spirituel qu'au moment de son baptême dans le Saint-Esprit. A ce stade-là, il avait l'assurance que ses péchés étaient pardonnés et que son coeur était purifié par la foi en Christ ; il était prêt à céder, autant que possible, au contrôle du Saint-Esprit. Dans ces conditions, la manifestation originale du parler en langues était le signe que le Saint-Esprit venait habiter le chrétien et prendre le contrôle de sa vie.

Cependant, dans la période écoulée, le chrétien décrit ici par Paul a gardé la manifestation visible, mais par négligence ou désobéissance n'a pas gardé l'état intérieur de purification et d'abandon envers le Saint-Esprit. Ainsi, le processus du parler en langues s'est transformé en une simple manifestation physique sans aucune réelle spiritualité intérieure correspondante.

Afin de remettre cette expérience dans son contexte, nous devons mettre en parallèle deux faits qui sont confirmés à la fois par l'Ecriture et par l'expérience.

Premièrement, au moment d'être baptisé dans le Saint-Esprit, un chrétien doit remplir deux conditions : son coeur doit être purifié par la foi en Christ et il doit vouloir abandonner le contrôle de ses membres, en particulier de sa langue, au Saint-Esprit.

Deuxièmement, le fait que le chrétien soit, au moment de son baptême dans le Saint-Esprit, purifié et qu'il s'abandonne n'est pas en soi une garantie automatique qu'il restera toujours dans cet état, même s'il continue d'exercer la manifestation du parler en langues.

A ce sujet, de nombreuses personnes s'exclament volontiers : "Mais si cette personne commence à mal utiliser le don de Dieu, alors il le lui retirera sûrement !"

Cependant, cette supposition que Dieu retirera ses dons s'ils sont mal utilisés n'est appuyée ni par la logique, ni par les Ecritures.

Du point de vue de la logique, si un don, une fois donné, peut être retiré au gré du donneur, alors nous devons dire que ce n'était pas un don véritable. C'était un prêt, ou un dépôt conditionnel, mais pas un don gratuit. Un don gratuit, une fois donné, échappe au contrôle du donneur, et est de ce fait sous le seul contrôle de celui qui le reçoit, qui peut l'utiliser, en abuser ou ne pas l'utiliser du tout.

Ce point logique est confirmé par l'Ecriture, car Paul dit dans Romains 11:29 :

Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. (Traduction NEG)

Le mot "irrévocables" utilisé ici par rapport à Dieu, et non par rapport à l'homme, indique qu'une fois que Dieu a fait un don, il ne change jamais d'avis et ne le retire pas. Ainsi, la responsabilité de faire une bonne utilisation du don n'est plus celle de Dieu, le donneur, mais celle de l'homme, celui qui reçoit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, je te remercie pour le fait que tes dons - le charismata - que j'ai reçus dans la foi sont effectivement irrévocables et que je peux les utiliser librement. Aide-moi à encourager les autres dans le corps du Christ et à les édifier dans leur foi.  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.