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Les Psaumes : Les prophéties de David sur le Messie

Sommaire
Les Psaumes : Les prophéties de David sur le Messie

Nous allons maintenant continuer à montrer que la promesse divine de la résurrection coule tel un flot continu tout au long de la Bible, que ce soit dans l'Ancien ou dans le Nouveau Testament.

Dans 1 Corinthiens 15:4, Paul affirme ceci à propos de l'ensevelissement et de la résurrection de Christ :

... qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures...

Ayons en tête qu'à l'époque où Paul écrivit ces paroles, les seules Ecritures reconnues étaient celles de l'Ancien Testament. En conséquence, lorsque Paul dit ici que le Christ est ressuscité le troisième jour "selon les Ecritures", il veut dire que la résurrection de Christ était un accomplissement des Ecritures de l'Ancien Testament.

De plus, Paul se réfère à l'Ancien Testament comme étant l'autorité première et la base de la doctrine de la résurrection. Ensuite, il continue à citer la preuve d'hommes toujours vivants à cette époque qui ont vu de leurs yeux le Christ ressuscité. Cependant, dans la présentation de la doctrine, le témoignage oculaire est secondaire par rapport à celui des Ecritures de l'Ancien Testament.

Considérons maintenant quelques-uns des passages principaux de l'Ancien Testament qui annoncent prophétiquement la résurrection.

Dans les chapitres précédents, nous avons déjà vu qu'il existe une promesse claire de l'ensevelissement et de la résurrection de Christ dans le Psaume 16:8-11. Nous avons fait remarquer que même si ces versets ont été écrits par David à la première personne, ils ne s'appliquent pas à lui, mais à la semence promise de David, le Messie, Jésus-Christ ; ils sont appliqués de cette façon à Christ dans le Nouveau Testament par Pierre et Paul.

Dans le Psaume 71:20-21, un passage similaire prédit la résurrection de Christ. David parle directement à Dieu et il dit :

Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs ; mais tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter des abîmes de la terre. Relève ma grandeur, console-moi de nouveau !

Ce passage est un autre exemple de la prophétie messianique. Autrement dit, David parle à la première personne ; cela ne s'applique pas en premier lieu à David, mais à la semence promise de David, le Messie, Jésus.

Si nous le comprenons de cette façon, ce passage annonce prophétiquement cinq étapes que Christ devait franchir pour le rachat du péché de l'homme. Nous pouvons le résumer ainsi :

Premièrement, "bien des détresses et des malheurs" signifie le rejet, la souffrance et la crucifixion de Christ.

Deuxièmement, Christ devait descendre dans "les abîmes de la terre", au "Shéol", ou "Hades", l'endroit des esprits défunts.

Troisièmement, "tu nous redonneras la vie" signifie que Christ devait revivre.

Quatrièmement, Christ devait "remonter des abîmes de la terre", du "Shéol", c'est-à-dire ressusciter.

Cinquièmement, après la résurrection de Christ, il devait "relever sa grandeur et être consolé", c'est-à-dire retrouver sa place d'autorité suprême à la droite de Dieu, son Père.

Le temps et l'espace ne sont pas suffisants pour citer les nombreux passages du Nouveau Testament qui confirment que cette prophétie a été exactement et complètement accomplie dans l'expérience de Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Cher Seigneur Jésus, je te remercie pour le grand miracle que tu es, toi qui es le Dieu du ciel et de la terre, descendu dans le royaume des morts, et qui as ainsi ôté le pouvoir de la mort. Par conséquent, quiconque te confie sa vie n'a pas à craindre davantage la mort. Alléluia ! Amen. »

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