Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Naître de nouveau

Sommaire
Naître de nouveau

Nous avons souligné que la foi est le premier effet produit dans l'âme par la parole de Dieu car la foi de ce genre est la base de tout échange positif entre Dieu et l'âme humaine. Nous le voyons dans Hébreux 11:6 :

Or, sans la foi il est impossible de lui être agréable : car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Nous constatons que la foi est la réponse première et indispensable de l'âme humaine dans son approche vers Dieu.

...que celui qui s'approche croie que Dieu existe...

Après la foi, le deuxième effet produit par la parole de Dieu dans l'âme est cette expérience spirituelle qui est appelée dans l'Ecriture "la nouvelle naissance" ou "naître de nouveau". Ainsi, Jacques dit dans Jacques 1:18 à propos de Dieu :

Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Le chrétien né de nouveau possède une nouvelle sorte de vie spirituelle pénétrant en lui par la parole de Dieu reçue par la foi dans son âme.

De même, l'apôtre Pierre dans 1 Pierre 1:23, décrit les chrétiens comme étant :

...régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Il existe un principe commun à la nature et à l'Ecriture, selon lequel le type de semence détermine le type de vie produite par celle-ci. Une semence de maïs, produit du maïs, une semence d'orge produit de l'orge, une semence d'orange produit une orange.

Il en est ainsi de la nouvelle naissance. La semence est la parole de Dieu, divine, éternelle et incorruptible. La vie qu'elle produit quand elle est reçue avec foi dans le cœur du croyant est comme la semence, divine, éternelle et incorruptible.

En fait, c'est la vie de Dieu lui-même qui pénètre l'âme humaine par sa Parole.

C'est pour cela que Jean écrit dans Jean 3:9 :

Quiconque est né de Dieu, ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui : et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

L'apôtre Jean fait ici le rapprochement direct entre la vie victorieuse du chrétien triomphant et la nature de la semence qui a produit cette vie en lui, c'est-à-dire la semence de Dieu, la semence incorruptible de la parole de Dieu. Comme elle est incorruptible, la vie qu'elle produit l'est également, elle est en fait absolument pure et sainte.

Cependant, il est nécessaire de signaler que l'Ecriture ne prétend pas qu'un chrétien né de nouveau ne puisse pas commettre de péché. Une nouvelle nature est en train d'éclore dans chaque chrétien né de nouveau. Paul l'appelle dans Ephésiens 4: 22-24, l'homme nouveau par opposition au vieil homme, c'est-à-dire la nature corrompue, dépravée, vieille et perdue, qui domine toute personne qui n'est pas née de nouveau.

Le contraste entre ces deux personnes est total : l'homme nouveau est droit et saint : le "vieil homme" est dépravé et corrompu. L'homme nouveau né de Dieu, ne peut pas commettre de péché : le vieil homme, produit de la rébellion et de la chute de l'homme, ne peut arrêter de commettre le péché.

Le genre de vie que tout chrétien né de nouveau mène est le résultat de l'interaction en lui de ces deux natures: "l'homme nouveau" et "le vieil homme". Tant que le vieil homme est assujetti et que l'homme nouveau exerce son propre contrôle, c'est la droiture sans tâche, la victoire et la paix. Mais si jamais on permet au vieil homme de s'affirmer et de reprendre le contrôle, alors la conséquence inévitable sera l'échec, la défaite et le péché.

Nous pourrions résumer cet antagonisme ainsi : le véritable chrétien qui est né de nouveau de l'incorruptible semence de la parole de Dieu, a en lui la possibilité de mener une vie de victoire totale sur le péché. L'homme non régénéré, qui n'est pas né de nouveau, n'a aucune autre alternative que de commettre le péché. Il est inévitablement l'esclave de sa propre nature déchue et corrompue.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci pour cette merveilleuse nouvelle que je n'ai pas besoin de pécher. Merci pour la liberté intérieure de vivre en tant que ton adorateur, et que cela éveille en moi le désir de te servir chaque jour ! Parce que tu en vaux la peine, Seigneur. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
  • Hélène Il y a 3 années, 9 mois

    « Père céleste, merci merci merci pour cette merveilleuse nouvelle que je n'ai pas besoin de pécher. Merci pour la liberté intérieure de vivre en tant que ton adorateur, et que cela éveille en moi le désir de te servir chaque jour ! Parce que tu en vaux la peine, Seigneur. Amen. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.