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N'attendez pas qu'il y ait du fruit

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N'attendez pas qu'il y ait du fruit

Nous lisons encore, dans Actes 8, qu'après que de nombreuses personnes de Samarie se furent converties par la prédication de Philippe, les apôtres Pierre et Jean descendirent prier pour eux afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Dans Actes 8:14-20, nous lisons le récit de ces événements :

Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'était pas encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent !

Par ce récit, nous comprenons que ces gens de Samarie étaient convertis depuis quelques jours, tout au plus depuis quelques semaines. Pourtant, ils reçurent le Saint-Esprit par l'imposition des mains des apôtres, comme le fait d'une expérience unique et complète.

Ensuite, il n'était plus question d'attendre pour voir si au cours des semaines, voire des mois, un fruit spirituel suffisant allait se manifester dans la vie de ces nouveaux convertis afin de prouver qu'ils avaient réellement reçu le Saint-Esprit. Non, le don du Saint-Esprit était une expérience unique et complète après laquelle aucune autre preuve n'était nécessaire.

On objecte parfois que l'Ecriture n'affirme pas explicitement que ces gens de Samarie parlèrent en langues lorsqu'ils reçurent le Saint-Esprit. C'est tout à fait vrai. Cependant, l'Ecriture dit clairement que par l'imposition des mains des apôtres, il y eut une démonstration publique d'une telle puissance surnaturelle que Simon, qui était un sorcier professionnel, voulait donner de l'argent pour recevoir ce pouvoir pour produire une démonstration surnaturelle similaire sur ceux à qui il imposerait à son tour les mains.

Si nous acceptons que les gens de Samarie suite à l'imposition des mains des apôtres parlèrent en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer, cela correspond à tous les détails près à l'histoire telle qu'elle est racontée dans le livre des Actes, et cela met également sur le même plan tous les cas des autres personnes dans le livre des Actes qui sont connues pour avoir reçu le baptême dans le Saint-Esprit.

D'un autre côté, si les gens préfèrent assumer le fait de dire que, dans cet événement particulier en Samarie, il y eut des manifestations surnaturelles autres que le parler en langues, ils doivent au moins savoir que nous n'avons aucune idée de la forme que ce genre de manifestation a prise.

Il est donc impossible de bâtir aucune sorte de conclusion doctrinale à partir de cette hypothèse, à propos du baptême dans le Saint-Esprit. Par exemple, une personne ne peut pas dire : "Je n'ai pas parlé en langues, cependant je sais que j'ai reçu le baptême dans le Saint-Esprit, car j'ai reçu la même preuve ou vécu la même expérience que les gens de Samarie." Si les Samaritains n'ont pas parlé en langues, il n'y a aucun moyen de connaître ce qu'ils ont vécu à la place.

Ainsi, l'hypothèse que les Samaritains ne parlaient pas en langues ne mène qu'à des conclusions négatives et stériles. Elle ne peut en aucun cas affecter les conclusions positives que nous avons tirées des autres cas où nous savons que les gens, à la réception du baptême du Saint-Esprit, parlèrent en langues.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père céleste, aide-moi à me concentrer sur l'unité spirituelle qui est l'un des effets du baptême dans le Saint-Esprit, à tous mes frères et sœurs spirituels, dans ma propre église et dans les autres. Merci pour l'union que ton Esprit opère et veut opérer entre les chrétiens de toutes les églises chrétiennes.  Amen. »

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