Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Nous pouvons nous approprier les promesses de Dieu par la foi

Sommaire
Nous pouvons nous approprier les promesses de Dieu par la foi

Pour chaque besoin qui surgit dans la vie de n'importe quel chrétien, il y a quelque part dans la parole de Dieu, une promesse qui répond à ce besoin et qui doit être proclamée par la foi en Christ.

Chaque fois qu'un besoin se manifeste dans la vie d'un chrétien, il y a cependant trois étapes à franchir. Premièrement, il doit demander au Saint-Esprit de le diriger vers la promesse, ou les promesses, correspondant à sa situation et qui répondent à son besoin. Deuxièmement, il doit avec obéissance accomplir dans sa vie les conditions particulières attachées à ces promesses. Troisièmement, il doit s'attendre fermement et de manière positive à leur réalisation dans sa vie.

Voilà la foi en action : et à ce propos l'apôtre nous dit dans 1 Jean 5:4 qu'elle est "la victoire qui triomphe du monde...". Le secret de cette victoire réside dans la connaissance et l'application des promesses de la parole de Dieu.

L'apôtre Pierre proclame également cette vérité avec beaucoup de force dans sa seconde épître dans 2 Pierre 1:3-4 :

...sa (celle de Dieu) divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui (Christ) qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses ...

Ici, le message de Pierre est en parfaite harmonie avec celui de Paul. Il nous dit que Dieu a déjà prévu pour nous tout ce dont nous avions besoin pour la vie et la piété : et que cette provision nous est accessible par Christ en proclamant les plus grandes et les plus précieuses promesses de Dieu.

Dans l'Ancien Testament, du temps de Josué, Dieu conduisit son peuple vers la terre promise. Dans le Nouveau Testament, avec Jésus, il conduit son peuple vers une terre de promesses. Le parallèle est encore plus saisissant lorsque l'on sait que Josué et Jésus sont deux formes différentes du même mot. Dans l'Ancien Testament, Dieu montra à Josué le principe de la foi active, personnelle et que l'on peut s'approprier comme il le dit dans Josué 1:3 :

Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne ...

Dans le Nouveau Testament, ce principe reste le même. En effet, Dieu dit : "Chaque promesse que vous vous appropriez personnellement, Je vous l'ai donnée."

Cependant, il est nécessaire d'ajouter un mot d'avertissement : la grande majorité des promesses de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testaments sont conditionnelles. C'est-à-dire qu'il y a des conditions à remplir avant que l'accomplissement de la promesse ne soit attendu. Par exemple, dans le Psaume 37:5 :

Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira.

La promesse ici est : il agira, autrement dit : "il aplanira la voie du croyant pour lui". Les deux conditions qui sont énoncées ici sont : "Recommande ton sort" et "Mets en lui ta confiance". Le mot "recommande" dénote un acte unique et précis : tandis que "mettre sa confiance" montre une attitude permanente.

Ainsi, les conditions attachées à cette promesse doivent être interprétées comme suit : d'abord, faire un acte unique et précis d'engagement ; puis, maintenir une attitude de confiance. Lorsque ces deux conditions sont réunies, le croyant peut alors proclamer la promesse suivante : "et il agira" de la façon la plus appropriée à la situation.

Ce genre de foi active et appropriée est la clé de la vie chrétienne victorieuse. Elle doit être basée sur les promesses de la parole de Dieu et suivre les trois étapes successives : premièrement, trouver la promesse appropriée à la situation ; deuxièmement, remplir toutes les conditions ; troisièmement, proclamer l'accomplissement de la promesse. Une fois ces conditions remplies, le champ de la foi chrétienne est aussi vaste que celui des promesses de Dieu.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Cher Père, combien je te suis reconnaissant pour la vaste et merveilleuse terre des promesses que nous pouvons voir et dans laquelle nous pouvons entrer lorsque nos yeux s'ouvrent à la réalité du domaine de la foi ! Merci, Seigneur, de nous mettre au défi, encore et toujours, de te donner à toi, ainsi qu'à l'établissement de ton royaume dans nos vies - et tout au long de nos vies - de plus en plus d'espace. Utilise-moi, Seigneur ! Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.