Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Nouvelles effusions de l’Esprit

Sommaire
Nouvelles effusions de l’Esprit

L'expérience des apôtres démontre que le salut, ou la nouvelle naissance, et le baptême dans le Saint-Esprit sont deux choses différentes et séparées. Les apôtres reçurent la première de ces expériences le dimanche de la résurrection et la seconde sept semaines après, le dimanche de la Pentecôte.

Une étude plus approfondie du livre des Actes révèle que les deux expériences sont normalement séparées. De plus, après la Pentecôte, le terme "recevoir le Saint-Esprit" est toujours appliqué à la seconde expérience, le baptême dans le Saint-Esprit. Il n'est plus jamais utilisé pour décrire la nouvelle naissance.

Il y a trois autres occasions consécutives à la Pentecôte, où l'Ecriture décrit ce qui eut lieu lorsque les gens furent baptisés dans le Saint-Esprit. C'était en Samarie, à Ephèse, et dans la maison de Corneille. Nous allons les examiner tour à tour.

Le ministère de Philippe en Samarie est présenté dans Actes 8:5 :

Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, y prêcha le Christ.

Dans Actes 8:12, le récit continue :

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Ces gens avaient alors entendu la vérité du Christ qui leur avait été prêchée par Philippe ; ils avaient cru et ils avaient été baptisés. Il serait absurde et antibiblique de nier que ces gens étaient sauvés.

Dans Marc 16:15-16, Christ recommande à ses apôtres de prêcher l'Evangile :

Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Les gens de Samarie avaient entendu prêcher l'Evangile ; ils avaient cru et ils avaient été baptisés. Nous savons donc, par l'autorité des propres paroles de Christ, qu'ils étaient sauvés. Mais ces mêmes personnes n'avaient pas encore reçu le Saint-Esprit. Cela est clair lorsque nous lisons un peu plus loin Actes 8:14-17 :

Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

Nous voyons que les gens de Samarie avaient reçu le salut par le ministère de Philippe ; ils reçurent le Saint-Esprit par le ministère de Pierre et de Jean. Ce furent deux expériences différentes consécutives à leur salut. Ici, donc, un deuxième exemple biblique indique que des personnes peuvent être converties et être devenues de véritables chrétiens, mais ne pas avoir encore reçu le Saint-Esprit dans le sens où cette expression est utilisée depuis la Pentecôte.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père, merci de me donner le salut dans le Seigneur Jésus, mais aussi de mettre à ma disposition cette deuxième étape du baptême dans le Saint-Esprit, afin qu'en réponse à l'appel de Paul dans 1 Cor. 14, je puisse poursuivre et désirer les dons de l'Esprit.  Amen.. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.