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Par la grâce

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Par la grâce

Quelles sont les conditions qui doivent être remplies dans la vie d'une personne qui désire recevoir le don du Saint-Esprit ? En considérant l'enseignement de l'Ecriture à ce sujet, nous nous rendrons compte qu'il existe un principe de base qui s'applique à tout ce que Dieu a prévu pour l'homme dans sa grâce. Cela est affirmé dans Romains 11:6 :

Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

Dans ce passage, comme partout ailleurs dans ses épîtres, Paul oppose deux mots : grâce et oeuvres. Par "grâce" Paul veut exprimer la faveur et la bénédiction de Dieu qui sont gratuites et accordées à ceux qui ne méritent rien. Par "oeuvres" Paul veut signifier ce qu'un homme fait par ses capacités pour gagner par lui-même la faveur et la bénédiction de Dieu.

Paul affirme que ces deux façons de recevoir de Dieu s'excluent mutuellement : elles ne peuvent jamais se combiner. Tout ce qu'un homme reçoit de Dieu par grâce ne l'est pas par les oeuvres. Tout ce qu'un homme reçoit de Dieu par les oeuvres ne l'est pas par grâce. Là où la grâce opère, les oeuvres ne sont d'aucune utilité. Là où les oeuvres opèrent, la grâce n'est d'aucune utilité.

Cela nous mène à l'opposition suivante entre la "grâce" et la "loi" comme l'affirme Jean 1:17 :

Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Sous la loi de Moïse, les hommes cherchaient à gagner la bénédiction de Dieu par leurs oeuvres. Par Jésus-Christ, la bénédiction et la faveur imméritées de Dieu sont offertes à tous les hommes sur la base de ce que Christ a fait à la place de l'homme. C'est la "grâce".

Tout ce que nous recevons de cette manière de Dieu par Jésus-Christ, nous le recevons par la grâce et les moyens par lesquels nous recevons cette grâce; ce ne sont pas les oeuvres, mais la foi.

Cela est souligné par Paul dans Ephésiens 2:8-9 :

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Le principe de base posé par Paul dans ce passage peut être résumé en trois expressions successives : "par la grâce", "par la foi", "pas par les oeuvres". Cela s'applique à tout ce que l'homme reçoit de Dieu par sa grâce.

Paul applique en particulier ce principe lorsqu'on reçoit le don du Saint-Esprit dans Galates 3:13-14 :

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi... et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Paul met en évidence deux faits importants et liés. Premièrement, le don du Saint-Esprit est disponible pour l'homme par l'oeuvre rédemptrice de Christ sur la croix, c'est-à-dire qu'elle fait partie de ce que Dieu a prévu pour l'homme par sa grâce au travers de Jésus-Christ. Deuxièmement, ce don, comme tout ce que Dieu a prévu pour l'homme par sa grâce, est reçu simplement par la foi et non par les oeuvres.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci, Père céleste, pour le don du Saint-Esprit qui m'est offert par la puissance sans fin que Jésus a exercée par son sacrifice sur la croix. J'accepte ce don de toi dans la foi, sans compter sur ce que je peux faire, mais seulement sur ta grâce !  Amen. »

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