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Pouvoir plus autorité

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Pouvoir plus autorité

Le Nouveau Testament fait une distinction soigneuse et logique entre les premiers résultats de la nouvelle naissance et ceux du baptême dans le Saint-Esprit.

Le premier concept associé à la nouvelle naissance est l'autorité. Par exemple, dans Jean 1:12, nous lisons :

Mais à tous ceux qui l'ont reçue (la parole, c'est-à-dire Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu...

Ce passage décrit la nouvelle naissance, car dans le verset suivant il nous est dit que ces gens qui avaient reçu Christ étaient "nés de Dieu". Le mot grec traduit ici par "le droit" (en français le pouvoir) est "exousia". Il dénote un être ou une nature qui dérive d'une source extérieure. Autrement dit, la personne qui reçoit Christ comme son Sauveur reçoit, en Christ, l'être ou la nature de Dieu lui-même. Le fait de recevoir cette nouvelle vie, ou nature, de Dieu produit chez le chrétien la nouvelle naissance.

Le mot français le plus couramment utilisé pour traduire ce mot grec "exousia" est "autorité". C'est la marque distinctive de l'enfant de Dieu né de nouveau. Il n'est plus esclave du péché ni de Satan. Il est un fils de Dieu. En tant que tel, il possède une nouvelle autorité. Il ne succombe plus à la tentation ou à l'opposition. Il affronte et vainc ces choses en vertu de la nouvelle vie qui est en lui. C'est un gagnant. Il a l'autorité.

Cependant, "autorité" n'est pas du tout pareil à "puissance". Depuis la résurrection de Christ, les premiers disciples avaient déjà cette autorité. Ils étaient déjà "fils de Dieu". Ils étaient capables de mener une vie pieuse et triomphante. Ils n'étaient plus esclaves du péché. Cependant, durant la période depuis la résurrection jusqu'à la Pentecôte, ces premiers disciples avaient peu d'impact positif sur la grande majorité des habitants de Jérusalem. Dans son ensemble, durant cette période, Jérusalem fut très peu affectée par l'événement de la résurrection de Christ.

Tout cela changea d'une façon abrupte et radicale par la descente du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Dès que les cent vingt chrétiens de la chambre haute furent baptisés dans le Saint-Esprit, tout Jérusalem en ressentit les effets. En une heure ou deux une foule de milliers de gens, qui autrefois avaient rejetés Christ, se rassemblèrent ; avant la fin de la journée, trois mille personnes se convertirent d'une façon glorieuse, se firent baptiser et s'ajoutèrent à l'Eglise.

Qu'est-ce qui a produit ces résultats extraordinaires ? Le fait qu'à la puissance se soit ajoutée l'autorité. Avant la Pentecôte, les disciples avaient déjà l'"autorité". Après la Pentecôte, ils avaient l'autorité plus la puissance - ils avaient la puissance qui rendait leur autorité totalement efficace.

Ma prière aujourd’hui : 

« Dieu et Père, Seigneur Jésus, comme il est inspirant qu'après la mort de Jésus sur la croix, qui a obtenu mon salut, ton Esprit Saint ait également été donné, qui a ensuite ajouté une puissance surnaturelle dynamique à mon salut ! Apprends-moi à fonctionner en cela, Seigneur ! Amen. »

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