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Prouver l'incapacité de l'homme à se sauver lui-même

Sommaire
Prouver l'incapacité de l'homme à se sauver lui-même

Le second objectif pour lequel la loi a été donnée consiste à montrer aux hommes, qu'en tant que pécheurs, ils sont incapables d'être justifiés par leurs propres efforts. Il y a un penchant naturel chez tous les êtres humains à ne pas vouloir dépendre de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Ce désir d'être indépendant de Dieu est, en soi, à la fois le résultat et la preuve de l'état pécheur de l'homme, bien que la plupart des hommes ne le reconnaissent pas en tant que tel.

Alors, à chaque fois que quelqu'un est convaincu de sa condition pécheresse, la première réaction est de chercher un remède contre cet état, en se justifiant par ses propres efforts sans être dépendant de la grâce et de la miséricorde de Dieu. C'est pour cela, qu'à travers les âges, les lois et les pratiques religieuses ont toujours attiré la race humaine sans considération de nationalité ou de milieu. En observant ces lois et ces pratiques les hommes ont cherché à faire taire la voix intérieure de leur conscience et à être justifiés grâce à leurs efforts.

Cela a été précisément la réaction de certains religieux Israélites à la loi de Moïse. Paul décrit ce désir d'établir leur propre justice dans Romains 10:3 :

Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

Le résultat, c'est qu'Israël n'a pas pu se soumettre à Dieu et à sa justice. Ainsi, la cause première de leur erreur était l'orgueil spirituel (le refus de se soumettre à Dieu), le désir de ne pas dépendre de la grâce ni de la miséricorde de Dieu.

Cependant, si les hommes veulent réellement affronter la réalité et être honnêtes envers eux-mêmes, ils sont toujours obligés d'admettre qu'il leur est impossible d'être justifiés par l'observation de lois morales ou religieuses. Dans Romains 7:18-23, Paul décrit cela à la première personne comme une expérience vécue dans le passé ayant lui-même fait des efforts pour être justifié par l'observation de la loi. Voici ce qu'il dit :

Ce qui est bon, je le sais n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Ici, Paul parle comme quelqu'un qui connaît sincèrement par son intelligence la justice et l'attrait du mode de vie prescrit par la loi. Cependant, plus il s'efforce de faire ce que la loi ordonne, plus il a conscience d'une autre loi, d'une autre puissance, dans sa nature charnelle qui lutte continuellement contre la loi que son intelligence connaît et l'empêchant malgré ses efforts sincères et appliqués pour être justifié par l'observation de la loi.

Le point central de ce conflit intérieur est exprimé au verset 21 :

Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

Apparemment, c'est un paradoxe pourtant confirmé par l'expérience humaine. Un homme ne réalise pas combien il est mauvais tant qu'il ne cherche pas réellement à faire le bien. De là, toute tentative de sa part pour être bon ne fait que laisser apparaître plus clairement la nature irrémédiablement pécheresse de sa chair, contre laquelle tous ses efforts et ses bonnes intentions ne peuvent rien.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, comme il est merveilleux que tu aies créé un chemin de salut, car nous ne pourrions jamais le faire nous-mêmes. Merci Seigneur Jésus, que par ta grâce je sois pur et saint et que je devienne progressivement de plus en plus semblable à toi, afin qu'à travers moi, ta gloire devienne visible au monde qui m'entoure. Amen. »

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