Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Que s'est-il passé avec l'esprit de Jésus ?

Sommaire
Que s'est-il passé avec l'esprit de Jésus ?

Qu'est-il donc arrivé à l'esprit de Christ après qu'il eut été séparé, à la mort, de l'enveloppe charnelle de son corps ?

Dans Ephésiens 4:9-10, Paul dit à propos de Christ :

Or que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses.

Dans 1 Pierre 3:18-20, nous lisons également :

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé...

Si nous mettons ensemble les différentes révélations contenues dans ces passages à propos de Christ, nous pouvons avoir une ligne directrice des expériences par lesquelles son esprit est passé.

Son esprit est descendu au "Shéol". Le jour de sa mort sur la croix, il est d'abord allé dans l'endroit où se trouvaient les esprits des justes, appelé "paradis" ou "le sein d'Abraham". Puisque le récit de l'Evangile nous dit que la mort de Christ sur la croix a précédé la mort des deux bandits, il semble logique de supposer qu'il était au paradis pour accueillir l'esprit défunt du bandit repentant qui l'a suivi.

Du paradis, Christ est ensuite descendu plus bas, dans cette partie du "Shéol", qui est réservée aux esprits méchants. Il semblerait que sa descente en ce lieu de tourment lui était nécessaire pour accomplir l'œuvre expiatrice pour le péché de l'homme, puisqu'il devait non seulement endurer les souffrances physiques, mais également les conséquences spirituelles du péché.

Quelque part pendant son séjour dans cette partie plus basse du "Shéol", Christ prêcha aux esprits de ceux qui avaient vécu dans la méchanceté dans les jours de Noé, c'est-à-dire à l'époque antédiluvienne, et qui alors avaient été emprisonnés dans un endroit spécial du séjour des morts (le verbe grec traduit ici par "prêcher" est directement lié avec le nom grec "héraut"). Cela ne veut pas forcément dire que Christ "prêcha l'Evangile" aux esprits en prison, mais simplement qu'il leur a adressé une proclamation, comme un héraut le ferait.

Puis, au moment prévu par Dieu, lorsque tous les desseins divins de l'expiation furent accomplis, l'esprit de Christ remonta du royaume du séjour des morts vers le monde temporel. En même temps, son corps qui avait été laissé sans vie dans le sépulcre, fut ressuscité, et l'esprit et le corps furent de nouveau réunifiés pour former une personne complète.

A propos de la résurrection de Christ, Paul dit dans 1 Corinthiens 15:20 et 22 :

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts ... Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ...

Paul indique que la résurrection de Christ de la mort est un modèle qui doit être suivi par tous les hommes. Dans ce modèle, nous pouvons distinguer deux fils directeurs principaux. Tout d'abord, la partie immatérielle de l'homme (son esprit) doit sortir du royaume des esprits défunts. Ensuite, la partie matérielle (son corps) doit ressusciter des morts.

De cette façon, l'esprit et le corps sont de nouveau réunis, reconstituant ainsi la personnalité complète de l'homme avec sa partie matérielle et immatérielle, ses trois éléments de l'esprit, l'âme et le corps.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, en lisant ces choses, nos cœurs bondissent d'espoir et de joie, que le schéma de la mort et de la résurrection de Jésus est en effet littéralement une sorte de "préannonce" de ce qui va nous arriver. Avec Paul, je dis tiré de Cor. 15 : "Mort, où est ton aiguillon" ? Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.