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Que voulez-vous dire par ‘Foi’ et ‘Oeuvres’ ?

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Que voulez-vous dire par ‘Foi’ et ‘Oeuvres’ ?

La relation entre la foi et les œuvres est un sujet important qui est abordé dans de nombreux passages du Nouveau Testament. Pourtant, c'est l'un des sujets les moins enseignés dans les églises aujourd'hui. Le résultat, c'est que beaucoup de chrétiens sont laissés dans un état de confusion ou de partielle servitude, à mi-chemin entre la loi et la grâce. De nombreux autres chrétiens, ignorant ce sujet, sont entraînés dans de fausses doctrines qui mettent l'accent d'une façon anti-biblique sur l'observance de certains jours, certains aliments particuliers ou d'autres choses spécifiques à la loi.

Il sera utile de commencer notre étude par quelques mots simples d'explication. Que voulons-nous dire exactement par "foi" ou par "œuvre" ? La réponse est très simple : par la foi nous entendons, "ce en quoi nous croyons" et par les œuvres "ce que nous faisons".

Ainsi, nous pouvons exprimer le rapport entre la foi et les œuvres comme nous l'enseigne le Nouveau Testament, par le simple parallèle suivant : la foi n'est pas basée sur les œuvres, mais les œuvres sont le résultat de la foi. Ou plus simplement, ce que nous croyons n'est pas basé sur ce que nous faisons, mais ce que nous faisons est le résultat de ce que nous croyons.

Commençons par considérer la première partie de cette affirmation: la foi n'est pas basée sur les œuvres, ou ce que nous croyons n'est pas basé sur ce que nous faisons. Le Nouveau Testament témoigne de cette vérité essentielle.

Dans Jean 19:30, nous lisons le récit des derniers moments de souffrance de Jésus sur la croix :

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Le mot grec traduit par "tout est accompli" est le mot le plus fort que l'on puisse utiliser. C'est le passé composé d'un verbe qui, lui-même, signifie faire une chose à la perfection. Nous pourrions peut-être rendre cela en disant : "C'est parfaitement parfait ou c'est complètement complet". Il ne reste rien d'autre à faire.

Tout ce qu'il fallait faire pour payer la peine du péché des hommes, et pour obtenir le pardon et le salut pour tous les hommes, a été accompli par les souffrances et la mort de Christ sur la croix. Suggérer qu'un individu doive faire quelque chose de plus que ce que Christ a déjà fait, reviendrait à rejeter le témoignage de la parole de Dieu et à discréditer l'efficacité de l'expiation de Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« Cher Seigneur Jésus, je te suis si reconnaissant pour ton sacrifice parfaitement achevé, par lequel le prix total est payé une fois pour toutes pour l'expiation de tous les hommes. Mais, par ce sacrifice, tu me donneras aussi toute la force dont j'aurais besoin dans la douleur, la maladie, le chagrin et chaque rupture. Merci Seigneur ! Amen. »

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