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Révéler le péché

Sommaire
Révéler le péché

Le premier grand but de la loi, comme nous le révèle le Nouveau Testament, est le suivant: montrer aux hommes leur condition de pécheurs.

Paul nous le dit clairement dans Romains 3:19-20 :

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Notez tout d'abord cette affirmation très nette :

Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ...

Autrement dit, aucun être humain ne pourra atteindre la justice selon Dieu en observant la loi.

A côté de cela, Paul affirme par deux fois, en deux endroits différents, le but primordial pour lequel la loi a été donnée. Il dit tout d'abord que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Une autre traduction possible pourrait être "que tout le monde soit soumis au jugement de Dieu." Ensuite il dit: c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Ainsi, nous voyons que la loi n'a pas été donnée pour rendre les hommes justes, mais, au contraire, pour les rendre conscients de leur état d'hommes pécheurs et donc soumis au jugement de Dieu sur leur péché.

Paul affirme à nouveau cette même vérité dans Romains 7:7 et aux versets 12 et 13 du même chapitre. Au verset 7, il dit :

Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.

Puis aux versets 12 et 13 il continue :

La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

Paul utilise trois expressions différentes pour énoncer la même vérité :

Je n'ai connu le péché que par la loi. Mais c'est le péché afin qu'il se manifestât comme péché... et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

Autrement dit, le but de la loi était de révéler le péché (le montrer sous son vrai jour, subtil, destructif, apportant la mort). Après cela, les hommes n'avaient plus aucune excuse d'avoir été trompés sur leur état d'hommes pécheurs.

Dans la pratique de la médecine, lorsque l'on traite des maladies du corps humain, il y a un ordre à respecter : d'abord le diagnostic, ensuite le remède. En premier lieu, le médecin examine le malade et essaie de s'assurer de la nature et de la cause de la maladie : c'est seulement ensuite qu'il prescrit un remède.

Très logiquement, Dieu suit le même ordre en ce qui concerne les besoins spirituels de l'homme. Avant de prescrire un remède, il examine d'abord son état. La cause première de tous les besoins et de tous les maux réside dans l'état commun à tous les membres de la race humaine et cet état, c'est le péché. Aucun remède satisfaisant répondant aux besoins humains ne peut être donné tant que l'état n'a pas été constaté.

La Bible est le seul livre au monde qui fait correctement et clairement le diagnostic de la cause des besoins et des maux de l'humanité. C'est pour cette raison (entre autres) qu'elle est à la fois inestimable et irremplaçable.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci, Seigneur Jésus, grâce à ton glorieux travail sur la croix, l'état de péché de toute l'humanité a été pleinement pris en charge. Mais pas seulement cela, également l'imperfection totale de mon existence. En toi, Seigneur Jésus, je suis pur, sans taches ni rides ! Merci Seigneur ! Amen. »

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