Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Sans respect des personnes et selon la révélation reçue

Sommaire
Sans respect des personnes et selon la révélation reçue

Le troisième principe du jugement de Dieu est énoncé dans Romains 2:11 :

Car devant Dieu, il n'y a point d'acception de personnes.

Au lieu de "personnes" une version anglaise utilise l'expression "respect des faces". Elle implique que Dieu n'est pas influencé dans son jugement par les caractéristiques extérieures de la personne qui ne sont pas forcément le reflet de son caractère réel et de ses actions.

Il y a de nombreuses choses qui influencent le jugement de l'homme: la race, la religion, la position sociale, l'apparence physique, la richesse, l'éducation, etc. Cependant, le jugement de Dieu n'est influencé ni dévié par aucune de ces choses.

Cela est résumé dans l'affirmation de 1 Samuel 16:7 :

L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur.

Non seulement Dieu lui-même n'est jamais influencé par les personnes, mais il ordonne également à tous ceux qui exercent un jugement dans les affaires humaines de ne pas se soumettre à cette influence. Il ne peut y avoir dans l'Ecriture de principe plus clair. Il est mentionné neuf fois dans l'Ancien Testament et sept fois dans le Nouveau, soit seize fois au total.

Le quatrième principe du jugement de Dieu est "selon la lumière". Nous voyons cela dans Romains 2:12 :

Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

Appliqué globalement, cela signifie que chaque personne sera jugée selon la mesure de lumière morale et de compréhension dont elle a disposé. Ceux qui ont eu la pleine connaissance des normes morales de Dieu révélées par la loi de Moïse seront jugés par cette loi. Ceux qui n'auront pas eu la pleine révélation de la loi de Moïse ne seront pas jugés par cette loi, mais uniquement selon la révélation générale de Dieu donnée à la race humaine à travers les merveilles de sa création.

Paul fait référence à la révélation générale de Dieu par la création dans Romains 1:20 :

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables...

Paul affirme ici que la révélation générale de la nature de Dieu, c'est-à-dire "sa puissance éternelle et sa divinité", est donnée à travers la création à tous les hommes, en tous lieux, quelle que soit leur race ou leur religion, qui ont une compréhension normale.

Cela est donc la norme de base par laquelle les hommes seront jugés. Cependant, ceux qui reçoivent une révélation spéciale en plus, par la parole de Dieu, seront jugés sur des critères plus importants de connaissance morale. Ainsi, le jugement est selon la lumière, selon la mesure de connaissance morale de chaque personne.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci d'être absolument juste, mais aussi de donner à tous tes enfants une chance pure et juste de vivre de façon optimale à ta gloire, dans la puissance que Jésus a mise à leur disposition. C'est ce que je veux, Père, une vie qui honore mon créateur et aussi mon sauveur, Jésus Christ. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.