Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Se repentir des oeuvres mortes

Sommaire
Se repentir des oeuvres mortes

Dans Hébreux 6:1, la repentance est définie comme une repentance des œuvres mortes (Darby) ; et dans Actes 20:21, c'est "la repentance envers Dieu". Cela signifie que dans l'acte de repentance, nous tournons le dos à nos œuvres mortes et que nous faisons face à Dieu étants prêts à entendre et à obéir au prochain commandement qu’il nous donnera.

L'expression "œuvres mortes" inclut toutes les actions et les activités des hommes qui ne sont pas basées sur la repentance et la foi. Cela comprend même les actes et les activités religieuses, y compris celles de la chrétienté pratiquante, si elles ne sont pas établies sur cette base. C'est dans cet état d'esprit que le prophète s'écrie dans Esaïe 64:5 :

...et toute notre justice est comme un vêtement souillé...

Il n'y a aucune référence à des actes de péché notoire ou à la méchanceté. Même les actions qui sont accomplies au nom de la religion et de la moralité, si elles ne sont pas basées sur la repentance et la foi selon l'Ecriture, ne sont pas acceptables aux yeux de Dieu.

La charité, les prières, la présence à l'église, toutes sortes de rites et d'ordonnances religieuses, s'ils ne sont pas basés sur la repentance et la foi, sont à la fois des œuvres mortes et un vêtement souillé.

Un autre fait à propos de la repentance selon l'Ecriture mérite d'être souligné. La repentance ainsi définie prend sa source en Dieu et non en l'homme. Elle trouve son origine non pas dans la volonté de l'homme, mais dans la grâce de Dieu. Séparé de la grâce de Dieu et de l'action de son Esprit, l'homme livré à lui-même est incapable de repentance. C'est pour cela que le psalmiste s'écrie dans le Psaume 80:3, 7, et 19 :

O Dieu ! ramène-nous ; et fais luire ta face, et nous serons sauvés. (Darby)

Le mot traduit par "ramène-nous" signifie en fait littéralement "fais que nous retournions". Jérémie utilise le même mot dans Lamentations 5: 21 :

Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel, et nous reviendrons.

A moins que Dieu ne l'attire à lui, l'homme ne peut pas de sa propre volonté se tourner vers Dieu pour être sauvé. C'est toujours Dieu qui fait le premier pas.

Dans le Nouveau Testament, Jésus lui-même exprime cette vérité dans Jean 6:44 :

Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire.

Le premier geste du pécheur envers Dieu, c'est Dieu qui le fait en attirant le pécheur à la repentance par son Esprit saint. C'est pour cette raison que la crise suprême de chaque vie humaine arrive lorsque l'Esprit l'attire à la repentance. Si nous acceptons d'être attiré par lui, il nous conduira à la foi qui sauve et à la vie éternelle: si nous le rejetons, cela laisse le pécheur continuer sa route vers le tombeau et les ténèbres sans fin d'une éternité sans Dieu. L'Ecriture dit clairement que même dans cette vie, un homme peut dépasser le stade de la repentance, c'est-à-dire en arriver à un point où l'Esprit de Dieu ne l'attirera plus à la repentance et où tout espoir est donc perdu pour lui avant même qu'il ne franchisse les portes de l'éternité.

Il est souhaitable de terminer cette étude avec les paroles de Christ dans Luc 13:3 et 5 :

... si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Il parlait ici d'hommes qui sont morts en accomplissant un acte religieux : un groupe de Galiléens dont le sang sur ordre de Pilate a été mêlé au sang de leurs sacrifices. Alors qu'ils étaient en train d'accomplir leurs sacrifices dans le temple, ces hommes ont été exécutés sur ordre du gouverneur romain et leur propre sang a de ce fait été mêlé sur le sol du temple à celui de leurs sacrifices.

Pourtant, Christ dit que ces hommes ont péri : c'est-à-dire qu'ils sont perdus pour l'éternité. Même leur acte de sacrifice dans le temple, ne pouvait sauver leur âme, car cela n'était pas basé sur la véritable repentance.

C'est la même chose pour les rites, les ordonnances et les cérémonies religieuses de nombreux chrétiens pratiquants d'aujourd'hui. Aucune de ces activités ne peut se substituer à la véritable repentance. Sans elle, Christ dit : "Vous périrez tous également".

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, aide-moi à ne pas tomber dans les seuls rites religieux, mais à vivre vraiment dans la foi, en écoutant ta voix. Aide-moi à vivre une vie de vrai et humble repentir, afin que ta gloire soit vue en moi et à travers moi. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.