Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Tout le monde participe

Sommaire
Tout le monde participe

Hier, nous avons commencé à constater que tout le monde est censé participer activement à la vie de l'église, et pas seulement un ou deux - et généralement les mêmes - individus. 

Et cela est confirmé par les paroles de l'apôtre Pierre dans 1 Pierre 4:10-11 :

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses, Dieu soit glorifié par Jésus-Christ.

Pierre parle ici de la grâce de Dieu qui est variée. Autrement dit, la grâce de Dieu est si riche, si variée, que ses différents aspects peuvent se manifester à travers chaque membre individuellement lors du culte du peuple de Dieu. Chaque membre de l'église peut donc recevoir sa manifestation spéciale et peut de ce fait exhorter à son tour tous les autres membres.

Pierre souligne que chaque membre est inclus; personne n'est sans don ou sans ministère. Il dit "que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu..." Puis au verset suivant : "Si quelqu'un parle ... Si quelqu'un remplit un ministère..." Il n'est pas question ici d'une Eglise avec un ou deux professionnels, ministres à plein temps, tandis que les autres membres demeurent largement passifs ou inactifs. Chaque membre est inclus dans le programme de Dieu pour le ministère surnaturel dans l'Eglise; chacun peut avoir un don, peut parler ou remplir un ministère.

L'image de l'Eglise avec tous ses membres actifs est confirmée par les paroles de Paul dans Romains 12:3-8 :

Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère ; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et que celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Dans ces versets, Paul compare encore une fois l'église chrétienne à un corps, dont chacun des individus est un membre, et il met l'accent sur l'activité de chaque membre. Remarquez la répétition des mots tels que "chacun", "tous les membres", "tous".

Paul enseigne que Dieu a alloué à chaque membre une certaine fonction, un ministère spécial. En rapport avec cela, il a également prévu une double provision pour l'exercice effectif de ce ministère : la mesure de foi et les dons spécifiques au ministère. En ce sens, chacun des membres est parfaitement équipé pour sa tâche.

L'image de l'Eglise du Nouveau Testament est donc celle d'une église vigoureuse, d'un corps actif dont chaque chrétien, chaque individu, remplit parfaitement sa fonction spécifique. Une congrégation dans laquelle seuls un ou deux membres ont un ministère actif serait, selon les critères du Nouveau Testament, comme un corps dont la tête, une main et un pied seraient forts et actifs, et tout le reste du corps paralysé et inutile. Evidemment, un tel corps considéré dans son ensemble ne pourra jamais accomplir la fonction qui lui est propre.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, je veux croire que tu m'as pleinement équipé pour ma tâche spécifique. Dans la mesure où je n'y fonctionne pas encore - ou trop peu - je veux te demander de me guider et de me montrer le chemin. Merci de m'aider à fonctionner dans mon église comme quelqu'un qui équipe les autres pour le service.  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.