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Un double baptême

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Un double baptême

Hier, nous avons commencé à examiner l'histoire de la délivrance d'Israël de l'Égypte, comme un modèle pour nous. Nous avons vu le rôle de Moïse, et de l'agneau Pascal. Les deux étapes suivantes de la délivrance d'Israël hors d'Egypte sont décrites par Paul dans 1 Corinthiens 10:1-4 :

Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, et qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Juste un peu plus loin, dans le même chapitre, Paul fait la relation entre les expériences d'Israël dans l'Ancien Testament à celles des chrétiens du Nouveau Testament.

Il dit au verset 6 :

Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples...

Et encore au verset 11 :

Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemple (en tant que type ou modèle de comportement) et elles ont été écrites pour notre instruction (c'est-à-dire pour nous instruire et nous avertir), à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (c'est-à-dire pour nous qui vivons maintenant à la fin de ce siècle présent).

Autrement dit, Paul affirme que les expériences d'Israël dans l'Ancien Testament ne sont pas simplement intéressantes d'un point de vue historique, mais qu'elles contiennent un message urgent et important pour nous en tant que chrétien dans ce siècle. Elles sont spécialement relatées par une direction divine comme étant des exemples, ou des modèles de comportement, que Dieu désire que les chrétiens de ce siècle suivent attentivement.

Ayant cela en mémoire, tournons-nous maintenant vers les quatre premiers versets du chapitre, et considérons attentivement quels sont ces exemples ou leçons que Paul met en avant.

Tout d'abord, nous notons que dans ces quatre versets, le petit mais très important mot "tous" apparaît cinq fois.

Paul dit :

...que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel.

Paul souligne clairement que tous ces exemples ou modèles doivent être suivis par tout le peuple de Dieu. Dieu ne laisse la place à aucune exception. Ces choses sont pour tout son peuple.

Quels sont les modèles particuliers auxquels Paul se réfère ici ? Il y a quatre expériences successives : tous furent sous la nuée, tous passèrent à travers la mer, tous mangèrent le même aliment spirituel et tous burent le même breuvage spirituel.

Voici donc les quatre expériences modèles que tout le peuple de Dieu doit suivre : passer sous la nuée, passer à travers la mer, manger la même nourriture spirituelle et boire le même breuvage spirituel.

A quoi correspondent ces quatre modèles dans l'expérience des chrétiens de ce siècle ? Quelle est la leçon à en tirer en tant que chrétien aujourd'hui ?

Tout d'abord, nous remarquons que ces quatre expériences vont deux par deux. Les deux premières (passer sous la nuée et à travers la mer) étaient des expériences uniques qui n'ont eu lieu qu'une seule fois. Les deux suivantes (manger de la nourriture spirituelle et boire un breuvage spirituel) étaient des expériences continuelles qui se répétaient sur une longue période.

Commençons par les deux premières, celles qui n'eurent lieu qu'une seule fois : passer sous la nuée et à travers la mer.

La clé pour comprendre cela est donnée par une phrase précise de Paul utilisée à ce propos. Il dit :

Ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer...

Ces deux formes d'expériences correspondent clairement à deux formes de baptême que Dieu a ordonné à tous les chrétiens de ce siècle. Quelles sont les deux formes de baptêmes représentées par ces deux expériences ?

A la lumière de nos études précédentes, il est maintenant facile pour nous de répondre à cette question. Le baptême dans la nuée pour Israël correspond au baptême dans le Saint-Esprit pour les chrétiens. Le baptême dans la mer pour Israël correspond au baptême d'eau pour les chrétiens.

Si nous examinons les détails de ces deux expériences d'Israël, comme nous le narre le Nouveau Testament, nous voyons comment chacun d'eux est un modèle d'expérience pour les chrétiens d'aujourd'hui.

Demain, nous examinerons les détails de ces deux expériences d'Israël, et nous verrons à quel point chacune d'elles est appropriée comme modèle de l'expérience correspondante pour les chrétiens d’aujourd'hui.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père céleste, je te remercie de ce que, dans mon voyage à travers le désert de mon existence ici sur terre, je puisse être guidé quotidiennement par la nuée de ton Esprit et que mon "passage" à travers l'eau du baptême m'assure de mon identité en tant que membre de ton peuple et de mon voyage vers la terre promise par toi !  Amen. »

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