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Utiliser la provision totale de Dieu

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Utiliser la provision totale de Dieu

Hier, nous avons vu qu'il fallait revêtir toute l'armure de Dieu, sans rien omettre. Le même principe s'applique à toutes les autres choses que Dieu a prévues pour le chrétien. Dans Colossiens 4:12, Paul cite la prière d'Epaphras pour les chrétiens de Colosse afin que "...parfaits et pleinement persuadés vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu". Afin de rester parfaitement dans une entière soumission à la volonté de Dieu, un chrétien doit se servir de tout ce que Dieu a prévu pour lui par Jésus-Christ. Il ne peut omettre une partie de la réserve de Dieu et espérer qu'une autre fera l'affaire.

Cependant, c'est à ce point précis que de nombreux chrétiens s'égarent. Consciemment ou non, ils pensent que parce qu'ils utilisent certaines choses que Dieu a prévues pour eux, ils n'ont pas besoin d'autres parties qu'ils ont négligées.

Nous pouvons donner quelques exemples typiques de l'expérience incomplète que ce raisonnement produit chez un chrétien.

Par exemple, certains chrétiens attachent une grande importance au témoignage en paroles, mais négligent les aspects pratiques de la vie chrétienne au quotidien. Inversement, d'autres chrétiens sont attentifs à leur conduite, mais oublient d'apporter leur témoignage à leurs amis et voisins. Ces deux types de chrétiens ont tendance à critiquer ou à mépriser l'autre. Pourtant, ils sont tous deux en faute. Une vie chrétienne droite ne peut remplacer le témoignage. Et le témoignage ne peut remplacer une vie chrétienne droite. Dieu demande les deux. Le chrétien qui oublie l'un ou l'autre ne se soumet pas entièrement à la volonté de Dieu.

De nombreux autres exemples similaires pourrait être cités. Par exemple, certains chrétiens attachent beaucoup d'importance aux dons spirituels, mais en négligent le fruit. D'autres mettent l'accent sur le fruit spirituel, mais ne déploient aucun zèle pour en rechercher les dons.

Paul déclare dans 1 Corinthiens 14:1 :

Recherchez la charité (c'est-à-dire le fruit spirituel). Aspirez aussi aux dons spirituels.

Autrement dit, Dieu demande à la fois le fruit et les dons et spirituels. Les dons ne remplacent pas le fruit, et le fruit ne remplace pas les dons.

Il y a encore ceux qui, en présentant la vérité de l'Evangile, soulignent dans leur prédication la prescience et la prédestination de Dieu, tandis que d'autres ne présentent que des textes relatifs à la réponse volontaire de l'homme. Parfois, ces deux différentes lignes doctrinales conduisent à des conflits. Pourtant, chacun pour sa part est incomplet et se trompe. Le plan complet du salut contient suffisamment de place pour la prédestination divine et le libre arbitre de l'homme. Il est erroné de souligner l'un et de laisser l'autre de côté.

Ce même principe général s'applique également au baptême dans le Saint-Esprit. Pour les chrétiens qui désirent sincèrement entrer dans une vie chrétienne de plénitude, victorieuse et féconde, le baptême dans le Saint-Esprit est l'aide la plus précieuse prévue par Dieu. Mais même ainsi, il n'est pas un substitut pour les autres parties de la vie chrétienne ou ses devoirs.

Par exemple, le baptême dans le Saint-Esprit ne peut remplacer ni l'étude personnelle et régulière de la Bible, ni une vie quotidienne de consécration et d'abnégation de soi, ni la participation fidèle aux activités d'une Eglise locale spirituelle et forte.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père céleste, je te remercie pour la merveille de la prédestination, qui me dit que tu m'as choisi, dès la fondation du monde, pour être adopté comme ton enfant. Merci d'avoir travaillé en moi par ton Esprit pour que je puisse dire "oui" à ton invitation à être ton enfant.  »

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